Commentaires négatifs, shake them off !

Par Plop

Un article un peu différent aujourd'hui. Pas de tutoriel, pas d'astuces, ni de réalisations. Aujourd'hui je vais vous parler des commentaires négatifs.

Quand on créé un blog et que l'on parle de soi ou de ce que l'on fait sur le net, il arrive un moment où l'on reçoit des commentaires négatifs. Pour ma part ça ne m'était pas encore arrivé. Cela fait maintenant environ 1 an et demi que j'écris des tutoriels pour Blogger, et 7 mois que je me suis lancée en tant que web-designer. Je n'ai eu que des retours positifs de votre part, des questions, des demandes d'aides. Mais ce weekend j'ai reçu mon premier commentaire négatif.

Je savais au fond de moi qu'un jour cela arriverait. Au début ça fait un petit choc, je l'ai relu plusieurs fois pour être sûre que ce que je lisais était bien vrai. En soi le commentaire n'avait pas beaucoup de sens. Il remettait en question mon honnêteté et mes compétences en codage. Mais pour n'importe quelle personne qui s'y connait en web-design la remarque était complètement incohérente. Il y a des personnes qui apparemment pensent tout savoir et se permettent de critiquer des choses dont elles ne savent rien. C'est quand même absurde !


Il y a plusieurs mois, j'ai lu un article de Dana du blog Wonder Forest. Elle y parlait justement des commentaires négatifs et des "haters". Certes, elle n'avait pas simplement reçu un commentaire négatif, c'était plus complexe. Mais son histoire montre comment certaines personnes peuvent si facilement parler du mal de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas et dont ils savent si peu. C'est facile de se cacher derrière des pseudonymes (ou un statut anonyme dans mon cas), pour dire tout et surtout n'importe quoi.

Certes, cela m'a un peu mis en rogne. C'est tellement absurde. Si cette personne s'y connaissait vraiment elle saurait que ce qu'elle a dit est complètement stupide. Mais bon, il ne faut pas se prendre la tête avec ça. C'est ce qu'elle voudrait. Et puis on ne peut pas plaire à tout le monde ! Il faut l'accepter :)

Bref, désolée pour cet article un peu différent, mais j'avais besoin de m'exprimer sur ce sujet. J'espère que vous ne vous laissez pas abattre par les commentaires négatifs ! Et comme le dit bien Tailor Swift :