En bouche... On retrouve la chair sucrée de melon un peu caramélisée, le fenouil contraste avec ses saveurs d'anis et la menthe apporte sa touche fraîcheur. L'olive noire quant à elle est l'élément liant, une saveur un peu salée à consonnance d'huile d'olive.
Melon poêlé au fenouil
Pour 4 personnes
1 petit melon pas trop mûr1 bulbe de fenouil4 cl d'huile d'olive1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès5 feuilles de mentheune dizaine d'olives noiresfleur de sel de GuérandePoivre du moulin
Détailler le bulbe de fenouil en lamelles assez fines. Couper le melon, retirer les pépins et prélever la chair en découpant des tranches pas trop épaisses en forme de croissants de lune.
Ciseler les feuilles de menthe finement.
Faire chauffer la moitié de huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir sur feu assez vif le fenouil quelques minutes. Il doit rester croquant. Réserver. Dans la même sauteuse, verser le reste de l'huile et y faire sauter le melon en lui donnant une jolie coloration. Réunir le fenouil et le melon. Ajouter, le vinaigre, les olives noires et la menthe. Poivrer et déposer un peu de fleur de sel. Servir de suite.