Mission accomplie pour Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest qui a livré début août les trois derniers établissements pour le conseil départemental du Loiret (45), qui avait choisi comme mode contractuel un PPP (partenariat public-privé), signé en 2013. Retour sur cette opération avec Bernard Gautreau, président de la société projet Ligeréa.
Aujourd’hui, certains collégiens du Loiret font leur rentrée dans un bâtiment flambant neuf ! Les équipes de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest viennent en effet de livrer les collèges de Chécy, Bazoches-les-Gallerandes et Ferrières-en-Gâtinais. Après les collèges de Château-Renard et Traînou qui ont ouvert leurs portes en 2014, ces mises à dispositions clôturent la phase construction du partenariat portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance durant 20 ans des cinq collèges. Réalisés selon les principes de la construction durable, et certifiés HQE®, ces cinq établissements pourront accueillir jusqu’à 3 200 élèves.
Chez Bouygues Energies & Services FM, une équipe dédiée de cinq personnes prend le relais dans ces trois établissements pour y assurer le gros entretien renouvellement, la maintenance et l’exploitation technique durant 20 ans. Comme dans les deux collèges précédemment livrés, 50 % des missions (espaces verts, nettoyage, ..) seront dévolus aux PME locales.
Interview de Bernard Gautreau, président de la société projet Ligeréa
Y a-t-il eu des particularités sur ce contrat ?
Il s’agit d’un PPP classique mais avec son lot de singularités. A Chécy, nous avions pris l’option de construire le nouvel établissement autour du collège existant. Pour minimiser les bruits et les risques pour les occupants, nous avons pris le parti d’instaurer une relation de proximité avec la principale du collège, qui a été en lien direct avec le conducteur de travaux durant tout le chantier. Ce n’est pas habituel mais très efficace. Autre spécificité : la réalisation des accès aux collèges pour lesquels nous avons notamment construit 1, 8 km de voies d’accès, une piste cyclable et installé des feux tricolores. C’est un avantage pour le client qui a pu se décharger de ces travaux.
Quels ont été les points les plus positifs de ce partenariat ?
Ce partenariat public-privé s’est particulièrement bien déroulé du fait de la grande expérience du client en matière de PPP. Le département du Loiret est d’ailleurs en pointe sur ce sujet puisqu’il fut le premier à avoir opté pour ce mode de dévolution pour la réalisation d’un collège. Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest capitalise également sur ses opérations précédentes telles que la Cité municipale de Bordeaux et les 63 Centres d’Entretien et d’Intervention routiers, et sur l’expertise de ses équipes, de même que celles de Bouygues Energies & Services, avec qui la collaboration a été très efficace.
Pouvez-vous nous parler de l’insertion et de l’emploi sur ce projet ?
Nous sommes particulièrement fiers de notre engagement en matière d’insertion professionnelle sur ces chantiers. Nous avions une obligation de 50 000 heures que nous avons dépassée en octroyant plus de 60 000 heures à des personnes éloignées du monde de l’emploi. Nous avons également été au-delà de notre obligation envers les PME, en leur réservant plus de 50 % du montant des travaux. Enfin, les chantiers ont beaucoup profité à l’emploi local puisque 78 % desdites PME étaient issues du département du Loiret et 96 % de la région Centre.
Collège de Ferrière-en-Gatinais / Ferrière-en-Gatinais school © Antoine Billaud
Collège de Ferrière-en-Gatinais / Ferrière-en-Gatinais school © Antoine Billaud
Collège de Ferrière-en-Gatinais / Ferrière-en-Gatinais school © Antoine Billaud
Collège de Checy / Checy school © Antoine Billaud
Collège de Checy / Checy school © Antoine Billaud
Collège de Checy / Checy school © Antoine Billaud
Pouvez-vous nous citer quelques anecdotes ?
À Bazoche-les-Gallerandes, par exemple, nous avons opté pour la déconstruction d’une ancienne petite gare qui se trouvait sur l’emprise du chantier. Une association qui souhaitait conserver la mémoire du lieu, nous avait sollicités pour ce faire. Nous leur avons donc remis les pièces de structure numérotées avec un schéma du montage de l’ancienne gare. Nous avons eu l’impression de livrer un meuble Ikea avec sa notice ! A Chécy, nous avons pris les empreintes de collégiens, de professeurs et des équipes de travaux sur des dalles posées dans la cour. C’est devenu le « Sunset boulevard » du collège !
Sonia Dahmani