Cleaning Bio se duplique en entreprise d’insertion

Publié le 01 septembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Description de l’organisation 

Cleaning Bio est une entreprise de nettoyage écologique. Elle est la première du genre à être certifié par le Label Lucie (qui s’appuie sur l’ISO 26000).

L’entreprise est lilloise et nettoie toutes les surfaces avec des produits biodégradables et éco-labellisés. Mais la bonne pratique environnementale n’est pas la raison de cet article !

Problématique

L’entreprise cherche à s’implanter sur un autre territoire. Des opportunités seraient possibles à Montpellier mais l’investissement vaudrait le coup seulement si le taux de turnover et l’absentéisme restent bas, ce qui est souvent une caractéristique forte des entreprises de propreté.

Enjeux des parties prenantes auquel tente de répondre le projet :

Cleaning Bio cherche à répondre à ces enjeux parmi ses parties prenantes

  • Répondre aux besoins des personnes en difficulté d’insertion dans le monde du travail à Montpellier ;
  • Donner des éléments de fierté d’appartenance à ses salariés

Objectifs stratégiques auquel tente de répondre le projet :

L’objectif est de réussir une implantation à l’autre bout de la France.

Le second enjeu est de profiter de cette implantation pour valider les processus qualité mises en place. Ils seront e effet testés fortement avec cette nouvelle implantation !

Description du projet mis en place

Le projet consiste à se dupliquer sous forme d’entreprises d’insertion.

L’action permet aux collaborateurs lillois de contribuer à former les collaborateurs montpelliérains et à transmettre les savoir faire et procédures de Cleaning Bio.

La constitution en entreprise d’insertion est aussi précieuse pour intégrer les réseaux locaux privés et publics qui s’intéressent à cette action.

Enfin, les clients attirés par l’engagement écologique de Cleaning Bio sont souvent sensibles également à l’engagement sociétal de l’entreprise d’insertion.

Le projet se révèle une manière originale de mettre en place un dialogue avec les parties prenantes nécessaires pour la création d’une filiale montpelliéraine.

Indicateurs de mesure du projet

Deux éléments sont clés : l’existence dans la durée de Cleaning Bio 34 et le maintien d’un absentéisme et d’un taux de turnover bas, prouvant le sens apporté par le projet.

Réussite du projet après coup 

Cleaning Bio 34 se porte bien et la qualité de service est au rendez-vous, selon les questionnaire de satisfaction clients. 18 emplois ont été créés à Montpellier et permettent à Cleaning Bio de travailler sur deux zones géographiques, ce qui permet de travailler la diversification de ses clients.

Pour aller plus loin sur le sujet

Un article du NouvelObs sur la tendance de créer une filiale sous forme d’une entreprise d’insertion et ses éventuelles dérives : http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/les-recrutements-dentreprise-et-les-structures-dinsertion-siae-14164/