Constellation, Adrien Bosc

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Hello,

pour la sélection Août/Septembre du Livre de Poche, j'ai choisi de lire Constellation d'Adrien Bosc, publié d'abord chez Stock. Ce roman a reçu l'année dernière le Grand prix du roman de l'Académie Française. L'idée d'en savoir un peu plus sur la tragédie du 27 octobre 1949 me plaisait, car je n'en savais finalement que très peu, seulement que Marcel Cerdan, le grand amour d'Édith Piaf y avait péri.

Voici la 4ème de l'éditeur :

27 octobre 1949. Le nouvel avion d'Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le lendemain, il disparaît dans l'archipel des Açores. Aucun survivant.
Parmi les victimes, des personnalités - Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, Ginette Neveu, violoniste prodige -, des anonymes. A priori, tous des étrangers les uns pour les autres, que le hasard a réunis. Pourtant, en adoptant un certain point de vue, on peut découvrir des enchaînements de causes infimes, des liens inattendus, des coïncidences. Et voir ce fait divers tragique prendre des allures de destin.

Adrien Bosc mène une véritable enquête sur cette affaire. Il se pose en journaliste pour nous expliquer des faits, nous peindre quelques biographies. Il tisse des liens invisibles entre les passagers, fait apparaître le plus petit croisement entre ces destins. J'avoue ne pas avoir toujours compris où il voulait en venir. Il m'a quelques fois perdu dans sa logique. Le roman prend parfois des allures de journal ou de rapports techniques. Ce sont les passages que j'ai le moins apprécié. J'ai préféré les paragraphes sur la vie des passagers, ce qui les a amené à prendre ce vol-là, pour qui, pour quoi ? Qui ils étaient, ce qu'ils faisaient dans la vie etc. Je ne connaissais pas du tout la violoniste Ginette Neveu, mais grâce à cet ouvrage, je l'ai découvert.
Le mystère qui plane autour de ce crash est perturbant. On a envie de comprendre à tout prix, de savoir comment et par quelle force l'avion s'est écarté de sa route. Pourtant, rien ne ramènera l'équipage et les passagers de ce vol, même si l'on parvient à élucider le mystère. Il faut en faire le deuil une bonne fois pour toute.

Je suis un peu déçue de mon choix ce mois-ci, mais Constellation reste un bon livre. Je comprends qu'il ait reçu ce prix même si pour ma part, je ne le compterai pas parmi mes meilleures lectures. Et de votre côté, qu'en dîtes-vous ? En attendant vos réponses, je vous souhaite à tous une excellente rentrée (scolaire ou non). Bon mardi !