Creasite-france.com par Rodrigue Fenard

Publié le 01 septembre 2015 par Aolivier @web_oliviera

Aujourd’hui je reçois Rodrigue Fenard qui nous parle de son annuaire www.creasite-france.com et de l’évolution de ce dernier.

Qui es-tu ?

Salut, si je devais me présenter, je suis un couteau Suisse du net, même si j’avoue que certains de mes outils sont plus rouillés que d’autres.

Je me suis spécialisé dans le SEO avec un certains goût pour le parano SEO. Pour savoir ce qu’est le parano SEO, c’est simple, imagine si à longueur de temps tu avais quelqu’un derrière toi en train de vérifier tes moindre faits et gestes. Voilà, tu vois un peu ce que je vis au quotidien.

Je suis sans cesse en train de me demander : « Comment le visiteur va interpréter cela ? Comment Google va interpréter ceci ? Et maman, va-t’elle être fière de moi ? (nan ça c’est bon je pense qu’il a suffit de parler de balises « strong » à table pour qu’elle me voit comme Keanu Reeves lorsqu’il a pris sa pilule).

Quel est ton parcours professionnel ?

De part mes entrées sur le continent Asiatique, j’ai commencé par la création d’un site web de sourcing de grossistes Chinois. Je prenais mes commissions au passage, une affaire qui m’a vite fait basculer vers le côté détaillant de la force, pour accroitre mes marges et ma notoriété.
J’ai donc avec le frangin lancé A2S-Venoxis (revendu quelques années après pour d’autres projets) et titillais le SEO de très près avec quelques projets que j’ai réveillé pour accroitre la visibilité.

Aujourd’hui, après quelques années de SEO, je suis chef de projet Web pour le Groupe De Neuter (récemment associé à La Grande Récré (plus connue)) dans la vente de jouets en ligne.
Nous sommes grossiste en jouets depuis 65 ans, principalement pour les comités d’entreprises et depuis 10 ans sur le Web via notre plateforme de vente en ligne.
Comment est né l’annuaire Creasite France ?

L’annuaire Creasite est né d’une envie de partager un spot. Je voulais voir comment se dernier allait évoluer. C’est pour le fun, et avec l’appui de quelques potes de forum que ce dernier a fait un démarrage en flèche, au delà même de mes espérances. A partir de ce moment, j’ai vraiment senti que la sphère SEO me faisait confiance, et je n’ai jamais voulu perdre cette confiance. C’est ce qui m’a vraiment permis de me faire connaitre car quand tu fais du mauvais boulot, on le sait très vite, mais quand tu en fais du bon, c’est un peu plus compliqué et fastidieux. Je n’ai jamais lâché, même quand Google voulait m’obliger à passer mes liens sortants en Nofollow, j’ai réussi à lui tenir tête et il est revenu sur sa décision suite à mes modifications.

Quelles sont les particularités de l’annuaire ?

Je pense que la grande particularité c’est que derrière ce site il y a un vrai mec (je dis pas que les autres sont des tapettes). Ce que je veux dire par là, c’est que beaucoup de site sont impersonnels, on retrouve toujours la même trame, et ça use. Les gens ont besoin de confiance, et voir un visage ne coute rien, il rassure.

J’ai longtemps contacté un à un mes auteurs pour leur demander comment on pouvait ensemble, améliorer encore plus le site. Pendant que d’autres ne se sentent plus pisser et refusent toutes critiques (je ne dirai les noms qu’en privé car je suis lâche ^^).

Comment identifier un annuaire de qualité ?

Grâce à ce que je dis plus haut. On ne peut évoluer sans le consentement des utilisateurs. Bien sûr, le respect des guidelines (mon correcteur a marqué « guide-ânes ») est bien sûr primordial mais, il ne faut pas s’attendre à envoyer de la purée sans un minimum de recette perso propre à chaque annuaire.

Je pense que si tu réunis plusieurs annuairistes ils ne te diront jamais la même chose. Alors pense en étant différents et respecte l’utilisateur. Si ils se sentent en confiance, c’est gagné pour ton site.

Tu as lancé une nouvelle offre de rédaction récemment, peut-tu nous en dire plus ?

Oui face à la demande de certains SEO, j’ai voulu pouvoir apporter une réponse à des demandes et je vois que c’est assez convainquant.
J’ai de bonnes fiches soumises par les auteurs, mais certains SEO m’ont clairement dit qu’ils voulaient qu’un rédacteur chevronné s’occupe de la rédac alors j’ai trouvé la méthode.
Je suis bien placé pour dire aux rédacteurs la façon dont ils doivent rédiger, puisque c’est mon métier de donner les recommandations. Alors je me sens capable à 100% de m’occuper de ça pour vous.

Comment utiliser les annuaires dans sa stratégie de référencement aujourd’hui ?

Chaque stratégie va être unique. Je vois de tout passer sur l’annuaire, du site satellite très bien ficelé, du money site directement. Je pense que la meilleur stratégie est celle du naturel. Ce que tu as à dire sur l’annuaire doit intéresser, et avec ou sans lien le visiteur doit vouloir te contacter. Il faut qu’on arrête avec les ancres, je suis d’accord avec Google, le contexte doit suffire, et donc un bon contenu doit donner LE signal te permettant de grimper en visibilité.

Une musique qui représente bien l’état d’esprit de ton annuaire ?