Que ce soit clair: Lima ne manque pas de bons restaurants et à prix souvent très intéressants. Mais lorsqu'on vient d'une ville aussi multiethnique que Montréal avec des restos indiens, grecs et libanais partageant pratiquement un même coin de rue, le manque de diversité peut finir par peser.
Il y a deux semaines, un peu trop rapidement emballée par la découverte d'un resto vietnamien en plein Miraflores -El Vietnamita pour ne pas le nommer-, j'ai décidé de m'y diriger le soir même. Un tout petit local bien décoré, à l'ambiance chaleureuse. Malheureusement, il ne m'a fallu qu'un coup d'oeil à la carte pour me rendre compte que la proposition n'avait rien de vietamienne. Une impression malheureusement confirmée par les plats lourds auxquels j'ai goûtés, entre friture et sauce excessivement salée, qui sont à l'opposé de la cuisine vietnamienne que je connais: un bel équilibre des saveurs, des ingrédients frais aux parfums subtils qui constituent des plats plutôt légers.
En apprenant l'ouverture du restaurant Viet à San Borja, c'est donc pleine d'espoir -et non sans une certaine crainte- que je me suis rendue au local à son tout premier jour de fonction. Je m'assois au comptoir épais construit en bois clair et je regarde devant moi: une portion de la cuisine est ouverte avec un beau mur de briques de céramique blanche où trônent les bouteilles de Sriracha et quelques passoires à vermicelles. Si je suis déjà charmée par l'ambiance, cette fois-ci, la carte me rassure définitivement.
Impossible de résister aux fameuses soupes vietnamiennes, j'ai donc commencé par un Pho Bo (25 soles ou 16 soles pour la demi portion que j'ai choisie), un bouillon savoureux avec des fines lannières de boeuf et des boulettes de boeuf "Bo Vien". Je sous-estime toujours à quel point un Pho remplit facilement un estomac, mais je ne pouvais pas quitter avant de goûter aux rouleaux de printemps.
Si la soupe était très réussie, les Goi Cuon (14 soles) ont été mes favoris. Deux rouleaux généreusement garnis avec vermicelle, porc, crevettes, une petite touche de légumes et accompagnés d'une sauce à l'arachide terriblement addictive.
Est-ce que j'y retournerai? Oui sans hésiter. Des prix très corrects, des ingrédients frais et goûteux, un bel espace et un souci du détail évident m'ont convaincue. J'aurais bien aimé voir quelques cocktails frais à la carte pour pouvoir mieux en profiter entre amis, mais je garde espoir!
VIÊT
Adresse: Av. Aviación #2590, San Borja, Lima
Site web: http://www.viet.pe
Page Facebook: https://www.facebook.com/vietperu