Quel est ton film d'horreur préféré ? Question banale devenue l'une des citations les plus mémorables du cinéma de genre grâce à Wes Craven. Aujourd'hui le maître est mort, mais Scream demeure éternel.
Mélange de slasher et de thriller, Scream multiplie les références, se moquant des codes pour mieux les réutiliser. La vierge survivante, le psychopathe victime de la violence au cinéma, les stéréotypes ne manquent pas, mais se succèdent dans la plus grande intelligence d'un Wes Craven brisant le quatrième mur pour réaliser un film d'horreur conscient d'en être un. Du grand art.
Non seulement Scream se paye le luxe d'un twist inimitable au sein d'un des meilleurs scénarios que le cinéma d'épouvante ait pu fournir, mais Craven crée également l'un de ses " monstres " les plus populaires : Ghostface. Sadique, malin, sous son masque inspiré du Cri de Munch il représente l'incarnation parfaite de la maxime " tous suspects ". C'est là toute la beauté du long-métrage : l'alliance parfaite entre la terreur psychologique et l'hémoglobine.
Alors quel est votre film d'horreur préféré ? Scream évidemment.
Scream est sorti le 16 juillet 1997. Retrouvez nos critiques de la saga Scream ici