Les réseaux sociaux en crise ?

Publié le 31 août 2015 par Cibleweb

On pensait les réseaux sociaux inépuisables, de plus en plus utilisés par les internautes, ils semblaient être en constante croissance… Mais le bilan du premier semestre 2015 nous montre que les réseaux sociaux ne sont pas à l’abri de la crise comme tous les autres secteurs !

Des résultats décevants…

Facebook est le seul réseau social à s’en sortir indemne, c’est comme s’il jouait dans une autre catégorie ! En effet, le premier trimestre de l’année 2015 montre une très belle réussite du leader avec un chiffre d’affaire de 4,04 milliards de dollars soit quasiment deux fois plus que l’an passé à la même période ! Facebook réalise donc une progression fulgurante et le réseau social ne compte pas s’arrêter la en innovant régulièrement, la dernière nouveauté en date : Facebook Dynamic Product Ads !

Pour ce qui est des autres réseaux sociaux, le bilan de ce début d’année n’est pas aussi glorieux que celui de Facebook. Twitter, Yahoo ou encore LinkedIn ne connaissent pas une hausse de chiffre d’affaire ce qui déçoit le marché car le marché est en constante évolution… Cette stagnation du résultat à eu pour conséquence une baisse brutale du cours de certains réseaux sociaux, -10,5% pour LinkedIn… Allons nous assister à la chute des réseaux sociaux ?

Comment se protéger contre la dépréciation ?

La clé contre la dépréciation se trouverait dans la diversification ! En effet, les réseaux sociaux qui n’ont pas subi de dommages en bourse sont ceux qui ont appris à se diversifier ! Les deux à être maîtres dans ce domaine sont Google qui s’est diversifié avec son acquisition de YouTube et Facebook qui ne cesse d’innover ! Le petit Instagram continue de progresser grâce aux publicités qui commencent à apporter des résultats !

Pour les autres réseaux sociaux il va falloir commencer à explorer de nouvelles pistes pour redorer leur image sinon la chute risque d’être brutale…

Le cours de Twitter au plus bas…

Lundi 3 aout, le cours du petit oiseau bleu a atteint le plus bas depuis novembre 2013, date de son introduction en bourse… Les prévisions annoncent même que le cours de Twitter pourrait passer en dessous des 26$, soit sa valeur d’introduction… Pourtant le groupe avait annoncé une nouvelle stratégie il y a quelques mois… En proposant la monétisation de l’audience qui n’était pas présente sur le réseau, Twitter pensait avoir eu une idée de génie mais peut être que cette stratégie a besoin de temps pour porter ses fruits…

Les réseaux sociaux sont ils sur le point de disparaitre ? En tout cas le leader Facebook montre encore une fois son avance dans tous les domaines ! Pour ce qui est de Twitter, il faudra suivre de près les actualités pour connaître l’évolution de son cours à la bourse et son avenir…

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
formations.cibleweb.com