La faim du Monde

Par Francis Lo @FrancisLO_ecolo

C'est le 13 août 2015, que les hommes ont vidé "le grenier du Monde", consommé la totalité des ressources produites depuis le premier janvier 2015, qui nécessite à la Terre un cycle d'un an et demi pour les régénérer : une seule planète ne suffit plus à l'humanité.

Extrait de la célèbre fable " La Cigale et la Fourmi " :

" Quelque grain pour subsister

Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal,

Intérêt et principal." "

L'humanité ne paiera ni le capital, ni les intérêts. Sa faim dévore le monde où des riches bouffent jusqu'à l'indigestion, où des pauvres à la diète, crèvent.

Les ONG Global Footprint Network et Newl Economics Foundation publient chaque année l'écart entre ce que la nature est capable de générer et ce qui est utilisé pour alimenter l'activité humaine. Le principe établi repose sur les données recueillies qui permettent de dire en combien de jours les hommes ont consommé les ressources que la Terre est capable de produire en une année.

Il faut craindre qu'il n'y aura personne pour rembourser la Nature, juste des pauvres pour payer " intérêt et principal " jusqu'à la fin des temps ! Encore un fois pour l'année qui courre, la balance comptable indique un dépassement planétaire que les scientifiques qualifient de " dépassement écologique ". Il n'y a rien d'écologique à consommer à l'excès des ressources pour des activités humaines qui ne cessent de polluer.

Pouvons-nous croire que la solution est dans le "garde-manger" de la politique, du lobby agro-alimentaire, de la science ? Non dirait Benjamin Franklin : " Celui qui vit d'espérance court le risque de mourir de faim. "

Retour auprès de Jean de La Fontaine, dans sa fable " la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf ", et qui finit par éclater : notre planète est sur le point d'éclater parce que la population mondiale enfle, est au bord de l'éclatement.

Dans une autre fable de l'auteur, " le Corbeau et le Renard ", le fromage est jalousement gardé par des riches, une minorité privilégiée qui en détient une énorme portion, 80 % maintenus fermement dans son bec.

Dans les résultats obtenus des calculs de nos spécialistes, est mis en évidence une incidence qu'ils nomment " empreinte écologique mondiale " : c'est avant le terme de chaque année que le Monde entre dans ce j'appelle une "dette œcuménique".

Il est prétentieux de vouloir rembourser cet emprunt, totalement utopique de prétendre que les pouvoirs qui nous gouvernent, ou la science, réussiront à trouver la solution miraculeuse qui permette de le couvrir, surtout face à l'annonce d'une augmentation de la population de l'ordre de dix milliards d'individus d'ici 2050 selon ces mêmes spécialistes qui annoncent également un probable réchauffement climatique entre 2 et 6 degrés très lourd de conséquences.

Tous les hommes ensemble doivent changer leurs modes car " la terre et le travail de l'homme font pour les assouvir des efforts superflus " a écrit par Jean de La Fontaine dans sa fable " Le Paysan du Danube ".

La prédiction Maya prédisait aux yeux de certains une fin du Monde, n'était-ce pas plutôt la faim du Monde, un scénario où l'humanité a dépassé un point de non retour qui la conduit vers un immense désastre, le chaos ?

Constatons comme dans " la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf ", que " Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages ", et sur cette maxime, l'on peut craindre que l'humanité à force de grossir, grossir ... finisse par éclater si ce n'est exploser. Aussi savants et puissants qu'ils sont, les hommes auront toutes les peines à recoudre les morceaux.

La surface bio productive nécessaire pour produire les principales ressources consommées, ou absorber les déchets par la population européenne, est de 4,8 hectares par personne. Cette unité de mesure de surface est la superficie moyenne qu'il vous faut personnellement pour produire les matières indispensables aux produits que vous consommées pour vivre confortablement en Europe.

Vous avez là ce que l'on appelle l'empreinte écologique de l'Union Européenne, empreinte qui traduit l'impact de ses activités humaines sur les écosystèmes et la planète, pour un individu. Un outil savant est à la disposition de celui qui souhaite connaître sa propre empreinte écologique ; pour cliquez ...