Fiche technique : Boules de Berlin ( Une variété de beignets )
Pour : Temps de préparation : 8 à l'avance h 45 min Temps de cuisson : 30 (5 par bain) min Ingrédients- farine de blé : 300 g
- lait tiède : 3 cuillerées à soupe
- levure de boulanger : 4 g
- sucre semoule : 3 cuillerées à soupe rases + 100 g pour les beignets
- jaunes d'oeufs : 3
- beurre mou : 50 g
- sel de mer fin : 1 cuillerée à café
- huile d'arachide (ou de pépins de raisin) : 2 litres
- confiture de framboises :
Préparation
Faites la pâte des beignets 8 heures avant. Mettez la levure dans un verre, ajoutez le lait. Laissez gonfler jusqu’au bords.
Dans la cuve d’un robot équipé d’un crochet, mettez la farine, le sucre, le sel, les jaunes d’oeufs, la levure délayée. Faites tourner l’appareil 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse. Ajoutez le beurre, laissez tourner 5 minutes.
Mettez la pâte dans un saladier. Couvrez-la d’un torchon. Laissez-la doubler de volume avant de la rompre en l’écrasant avec la paume de la main.
Laissez-la à nouveau doubler de volume dans un endroit frais. Rompez-la pour la seconde fois. Divisez-la en morceaux de 20 g. Roulez-les en boules. Posez-les sur un linge légèrement fariné et laissez-les doubler de volume.
Chauffer le bain de friture à 160°C. Plongez-y 4 ou 5 beignets. Laissez-les cuire 4 à 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Égouttez-les sur un papier absorbant.
Renouvelez l’opération pour le reste des beignets. Laissez-les refroidir avant de les fourrer de confiture ou de
Ingrédients :
- 50 cl de lait
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 5 jaunes d’œufs
- 60 g de farine
Développement :
- Faites bouillir le lait dans une casserole à fond épais avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Parallèlement, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume, ajoutez alors la farine et versez le lait en mince filet en remuant.
- Retirez la gousses de vanille, transvasez l'ensemble dans la casserole et faites cuire 5 minutes sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ôtez la casserole du feu et laissez refroidir