EXPOSITION FRANÇOIS MICHAUD
Mon approche artistique s'articule autour de deux sensibilités distinctes. La première étant le projet 'Points de coeur du monde', projet ambitieux qui consiste à installer des sculptures ayant la forme symbolique d'un cœur dans un maximum de pays.
Chaque point de Cœur représente un point de pulsion artérielle de la terre.
Ceux ci sont réalisés dans différents matériaux, mais toujours avec les matériaux locaux. leurs tailles et leurs formes sont toujours différentes, du plus petit 3 kg au plus gros 12 tonnes, mais ayant chacun la même valeur symbolique.
A ce jour, douze points de cœur du monde sont installés, Chine, France, Brésil, Mexique, Canada, d'autres restent à venir, et ou sont en négociation.
La deuxième partie de mon travail artistique, est la pratique quotidienne et intensive du dessin depuis de nombreuses années.
J'ai une très grande fascination pour l'art pariétal des grottes de Lascaux, et autres lieux de peintures rupestres. Je suis interpelé par la nécessité de l'acte pictural, par la volonté humaine à créer des traces graphiques, à vouloir signifier sa présence et son intention d'exister jusqu'au fond d'une grotte telle une galerie d'art dans une représentation de la nature animalière.
Ce questionnement lié à la nécessité de l'acte artistique m'amène à cette pratique intensive du dessin, à travers la représentation animalière, l'animal étant le lien entre les hommes et la terre.
Cette représentation du dessin, je l'alimente de mes propres intentions plastiques tout en puisant dans les références artistiques de l'histoire de l'art pour en détourner volontairement les icônes qui ont traversées le temps et les époques. Plus récemment, j'y adjoint la représentation des mains, symbolisant l'action et l'intention de l'homme sur la nature.
Le découpage du dessin vient de la volonté d'éliminer le fond pictural qui n'a pas de justification plastique et qui neutralise le dessin dans sa représentation du mouvement, le vide ainsi obtenu par le découpage donne une sensation de vibration, donc, d'élément vivant. C'est cette impression du vivant que je recherche à transcrire à travers le dessin.
François Michaud
Sète 34200 France
Né en 1953 à St Jean de Maurienne
- Kenia ( 1999) International Artistes Workshop
- Bresil AFAA ( 1996) Artiste en résidence à Salvador de Bahia.
- Maroc ( 1992) Institut français, Artiste en résidence à Tétouan
- Grèce (1991) Artiste en résidence à l'Institut Français de Thessalonique.
- Allemagne (Ex-RDA) (1990) Échange d'atelier entre Sète et Rostock.
Adresse au Canada
844 Selkirk ave V9A 2T8
Victoria CB Canada
Agent artistique Canada
Sylvie Rochcette
[email protected]
T : 00 1 250 361 4154
Travaille sur le projet " COEUR DU MONDE " depuis 2010
Participation à de nombreuses expositions personnelles et collectives.
EXPOSITIONS PERSONNELLES EXPOSITIONS COLLECTIVES
Point fort de ma démarche dès l'origine : voyager, échanger, créer dans différents points du monde :
Site Web : http://www.francoismichaud.fr/index.php/fr/