AChâteaudouble , les gorges sont coupées depuis cinq ans !
Pour mémoire, dans la nuit du 15 au 16 juin 2010, deux portions de la route se sont effondrées dans la rivière Nartuby. La chaussée s’est également affaissée en plusieurs endroits. Idem pour des coulées de terre. La route a été interdite à la circulation et n’a pas rouvert depuis. Durant cette période, les filets de sécurité ont continué de s’encrasser. Les gorges sont en effet propice aux chutes de pierres, le tout dans un site aussi remarquable pour sa beauté que pour le grand intérêt patrimonial de sa faune et sa flore (Natura 2000).
Initialement acceptée comme inéluctable, la fermeture de la route des gorges suscite des ressentiments croissants dans la population. Elle implique en effet un long détour pour la liaison entre le village de Châteaudouble et la ville centre de Draguignan.
Cela a d’autant plus contribué à surcharger certaines petites routes étroites que la présence du camp militaire de Canjuers implique une densification du trafic à certains horaires.
A ces réalités, s’ajoute pour les Casteldoublains celle d’une commune désormais coupée en deux avec un village à près d’une demi-heure en voiture du hameau de Rebouillon car il faut parcourir 20 km via Ampus ou Draguignan pour s’y rendre contre seulement 7 km auparavant.
De plus, le charme de l’ancienne route des gorges (offrant une vue superbe sur Châteaudouble) incitait l’automobiliste de passage à s’aventurer dans ce magnifique village. Certains commerçants ne mâchent d’ailleurs pas leurs mots sur les études qui s’éternisent. Bref au village, la route des gorges est un sujet à haute tension. Ce qui ne fait que focaliser l’attention sur un des stigmates encore visibles de la catastrophe du 15 juin 2010.
Depuis 2011, la route a fait l’objet d’études géologiques et environnementales. Le dossier est du ressort du Conseil départemental pour son versant infrastructure routière mais également de la compétence État pour le volet Sécurité civile.
Joint par téléphone, le maire de Châteaudouble, Georges Rouvier, indique avoir participé en juin à une réunion sur la route des gorges. Il explique avoir réclamé la réouverture de la route au regard de son utilité pour sa commune comme pour la desserte du secteur de Comps. Le maire estime toutefois que la route ne pourra être comme avant 2010 et que son usage pourrait par exemple être limité selon la météo pour réduire le risque.
Au delà de l’enjeu routier, le maire de Châteaudouble explique qu’il faut prendre en compte l’attractivité du site qui trouve son illustration dans le lieu de balade qu’est devenue la route malgré les arrêtés en interdisant l’accès. Il plaide donc pour une purge les filets de sécurité afin de saisir l’opportunité de développement touristique que constitue l’aménagement d’un circuit conduisant au village via la piste des avals. Il dit avoir attiré l’attention de la Communauté d’agglomération dracénoise sur cet enjeu.
Enfin, Rouvier plaide pour le construction d’une passerelle enjambant la Nartuby au niveau du Moulin (acquisition fonds Barnier) afin d’accéder à la chapelle St Jean.
La Marseillaise - Dernière modification le jeudi, 27 août 2015 10:45