De nombreux efforts ont été fournis ces dernières années pour améliorer le statut social des indépendants et rapprocher leur protection sociale de celle des travailleurs salariés. Malheureusement, l’indépendant reste désavantagé sur certains points que nous reprenons ci-après.
Pension
La pension légale pour les indépendants opère depuis plusieurs années déjà un mouvement de rattrapage par rapport à la pension des travailleurs salariés. Les pensions minimales seront bientôt les mêmes pour les deux statuts. Cela n’empêche pas que la pension légale ne suffira pas à maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite. Si vous êtes indépendant, vous avez intérêt à vous constituer vous-même une pension complémentaire à travers une Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI), un Engagement individuel de pension (EIP, si vous travaillez en société) ou un contrat INAMI (si vous exercez une profession médicale ou paramédicale).
Indemnités en cas d’incapacité de travail
Les travailleurs en incapacité de travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident ont droit le premier mois à un salaire garanti payé par leur employeur. Pendant ce premier mois, un indépendant n’a droit à un rien du tout.
À partir du deuxième mois d’incapacité et jusqu’au douzième, il perçoit une indemnité journalière forfaitaire. Celle-ci n’est toutefois pas très élevée, d’où la nécessité absolue pour un indépendant de conclure une assurance distincte contre le risque d’incapacité de travail, à savoir une assurance Revenu garanti.
Accidents du travail
Si vous êtes indépendant et employez du personnel, vous avez l’obligation légale de conclure pour eux une assurance accidents du travail. Celle-ci couvrira non seulement les accidents pendant et à cause du travail, mais aussi sur le chemin aller et retour du travail. Du moins pour les membres de votre personnel, pas pour vous. Si vous voulez aussi être assuré contre les accidents du travail, vous pourrez
- élargir l’assurance accidents du travail pour votre personnel à vous-même
- conclure une assurance accidents distincte pour vous-même.
Chômage
Les travailleurs licenciés ont droit sous certaines conditions à une allocation de chômage. Les indépendants pas. Ils peuvent toutefois bénéficier dans certains cas d’une prestation à travers l’assurance faillite.