Pour 8/10 personnes (moule de 26 cm de diamètre): Base : 250 g de biscuits brun, 50 g de chocolat blanc (j'ai mis du beurre) Appareil à cheesecake : 800 g de Philadelphia, 230 g de sucre, 5 œufs entiers, 1 jaune d'œuf, 20 g de farine, 5 cl de crème fleurette, 1 cc d'extrait de vanille, 120 g de pâte de pistache Déco : 1 kg de fraises, éclats de pistaches, 1 cs de sucre, 1 filet de jus de citron
- Préchauffer le four à 180°C.
- Émietter les biscuits et les mélanger avec le chocolat blanc fondu (ou le beurre). Chemiser un moule avec du papier sulfurisé et en tapisser le fond de cette préparation sur 1 cm d'épaisseur. Enfourner 15 min. Réserver.
- Battre le Philadelphia avec le sucre pendant 2 min. Incorporer 1 à 1 les œufs entiers et le jaune. Verser la crème fleurette et l'extrait de vanille, continuer à mélanger 1 min. Ajouter la farine, mélanger encore 1 min de façon à obtenir une crème homogène et lisse.
- Séparer la préparation en 2. Verser la première dans le moule. Dans la deuxième ajouter la pâte de pistache puis la verser dans le moule sur la première.
- Baisser le four à 150°C et enfourner 1h30. Laisser refroidir dans le four 2h environ. Mettre au frigo 4 h minimum ou au mieux une nuit.
- Mixer une dizaine de fraise avec le sucre et le jus de citron. Réserver.
- Couper le reste des fraises en 2 et les déposer en rosace sur le dessus du gâteau. Arroser le gâteau du coulis de fraises. Parsemer d'éclats de pistaches.