Cosmetic do Brazil : 2??me ??pisode
Publié le 26 mai 2008 par Vanessa Jullien
Epingl??e sur la gazette voil?? 2 ans la marque cosm??tique Natura revient aujourd'hui sur le devant de la sc??ne. Ethique et engag??e, cette marque br??silienne, fond??e en 1969, attache une importance toute particuli??re au respect de l'environnement (compensation des ??missions de gaz ?? effets de serre, biod??gradabilit?? des emballages) et de ses partenaires ??conomiques (collaboration avec 2500 petits producteurs ind??pendants pour ses mati??res premi??res). Remarquable sans nul doute mais rapplez-vous, nous ne pouvions pas en dire autant de leurs formules: conservateurs d??cri??s, colorants, silicones et autres ingr??dients de synth??se avaient leur place au c??t?? des huiles v??g??tales et actifs naturels...De vrais produits de cosm??tique traditionnelle qui trahissaient un manque de transparence d??plorable. Avec un tel nom Natura flirtait m??me avec une forme de communication mensong??re.
La gazette n'a semble-t-il pas tap?? ?? c??t?? car d??sormais Natura affiche sur ses produits un "tableau environnemental" qui pr??sente, ?? la mani??re d'un tableau nutritionnel, des indicateurs sur la nature de certaines mati??res premi??res. Si ce tableau n'appara??t dans un premier temps que sur les savons il est amen?? ?? s'exhiber sur tous les produits de la gamme. Cette initiative illustre une d??marche qui, depuis 2 ans, conduit Natura ?? augmenter la part de mati??re v??g??tale dans le produit fini et ?? challenger le syst??me de conservation via un travail de substitution des parabens.
La route de Natura n'a pas encore atteint son but mais au moins a-t-elle pris le chemin de la coh??rence : elle a tous mes encouragements.
Source: Fashion Mag