Titre : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
Auteur : Maurice Leblanc
Plaisir de lecture : Livre sympa
Arsène Lupin se fit de tout. De l’inspecteur Ganimard, des bourgeois qu’il vole, des cœurs qu’il brise. Aristocrate un brin anarchiste, Arsène Lupin vient de se faire arrêter. Il orchestre alors son évasion pour mieux repartir vers de nouvelles aventures.
Ce hors-la-loi du XXe siècle est un personnage ingénieux, un brin cynique et particulièrement culotté. Un malicieux qui présente une désinvolture toute française ! Ce joyeux luron a le goût de la mise en scène et manie les mots avec élégance.
L’écriture est simple, accessible et donc fluide. Le ton est léger et humoristique ; de quoi passer un bon moment. Le style est quelque peu désuet (110 ans !).
Les chutes ne déroutent pas et les actions restent prévisibles ; mais l’incertitude demeure quant à son identité. Cela reste un bon livre pour découvrir toutes les facéties du Célèbre et Fameux Arsène Lupin.
« Arsène Lupin, gentleman cambrioleur » de Maurice Leblanc vous fait plonger dans les neuf premières aventures du fameux cambrioleur ‘à la française’. Datant de 1907, le récit est suranné mais très accessible. La lecture vous amènera à découvrir le personnage à travers quelques péripéties.
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : Un haut de forme, un monocle et l’effronterie française.
.
Cette lecture est issue de la première lecture mensuelle du book-club « Book’in’osaure » initié par Blondie Safari.
Pic : Arsène Lupin de Nemo-Corp
Classé dans:LEBLANC Maurice Tagged: nouvelle, policier