Magazine Culture

August 31, 1937: in New York studios

Publié le 31 août 2015 par Devantures
August 31, 1937: in New York studios
 
Enregistrement de 5 chansons par Cab Calloway and his Orchestra :
  • Go South, Young Man*
  • Mama, I Wanna Make Rhythm*
  • Hi-De-Ho Romeo*
  • Queen Isabella
  • Savage Rhythm
Etaient présents à l'enregistrement à New York :
Cab Calloway (vocal*, dir), Doc Cheatham, Irving Randolph, Lammar Wright (trompette), Claude Jones, Keg Johnson, De Priest Wheeler (trombone), Garvin Bushell, Andrew Brown (clarinette, alto saxophone), Chu Berry, Walter Thomas (tenor saxophone), Bennie Payne (piano), Morris White (guitare), Milton Hinton (contrebasse), Leroy Maxey (batterie).

Go South Young Man laisse entendre un superbe solo de Chu Berry, encore moins timide que ceux entendus dans la session du 24 août 1937. En dehors de cela d'ailleurs, le morceau n'a aucun intérêt et la voix de Cab est franchement forcée.

Mama, I Wanna Make Rhythm est le même titre que celui repris dans le film Manhattan Merry-Go-Round. Certains trouvent  Cab carrément "comateux" dans ce film que je n'ai jamais pu voir. A écouter le titre en question, il y a encore du beau scat et du swing léger que ne renierait pas Charles Trénet ! On est dans le même principe des solos alternés trompette/saxophone et déjà la patte de Chu se reconnaît aisément.

Hi-de-Ho Romeo est le dernier morceau de la session sur lequel chante Cab. A croire que déjà Chu Berry l'a convaincu d'enregistrer deux autres titres instrumentaux. Pour ce qui est du Romeo, il s'agit d'une exploitation logique du filon "Hi de Ho", mâtiné de Shakespeare (allusion légère !). Ecoutez bien le morceau, tout cela sonne un peu swing "blanc" à la Benny Goodman.

Queen Isabella est le première composition de Chu Berry enregistrée par l'orchestre de Cab. il s'est adjoint les services notamment de Walter Foots Thomas (autre saxophone mais vétéran puisque de l'époque des Missourians). Pourtant, rien de très intéressant dans tout cela et le swing est un peu pataud malgré les efforts de Leroy Maxey à la batterie.

Savage Rhythm swingue nettement plus, mais reste un morceau sans réelle personnalité, même si l'on a bien essayé de faire quelques riffs un peu "sauvages". Le principe du tutti saxophones est un peu lassant et le solo de Chu permet de sauver la mise de justesse.
Et ce ne sera pas la dernière fois...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Devantures 460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines