Mais en fait, la COP21, qu’est-ce que c’est?
En 1992, au cours du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, était adoptée la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC ou UNFCCC en anglais).
Cette Convention-Cadre est un texte qui reconnaît le changement climatique d’origine humaine et qui donne aux pays industrialisés la responsabilité de lutter contre ce phénomène. Entrée en vigueur en 1994, elle a été ratifiée par l’ensemble des 196 parties prenantes (les 195 états membres de l’ONU et l’Union Européenne).
Depuis 1995, des Conférences des Parties (ou COP) sont organisées chaque année pour faire le point au regard des objectifs initiaux. En 2009, la COP15 de Copenhague aurait du aboutir à un accord international contraignant sur le climat afin de remplacer le protocole de Kyoto (1997). Au lieu de cela, les négociations se sont conclues par un texte ne pouvant être entériné à cause de l’absence d’unanimité. En 2011, les négociations de Durban aboutissent 36 heures en retard à un accord prévoyant d’établir un pacte global d’ici 2015. La COP 20 qui s’est déroulé à Lima a accouché à un avant projet et l’ensemble des pays ont confirmé la volonté de signer un accord en décembre 2015.
La COP21 qui se tiendra à Paris en décembre est donc très attendu et se doit d’aboutir à cet accord.
Selon le comité organisateur, l’objectif de cette conférence est « d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone »
Pourtant, la Chine et les Etats Unis (les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre du monde) ont conclu, en novembre dernier, un accord historique pour réduire leurs émissions. En juin, c’est G7 s’est engagé en faveur de la décarbonisation de l’économie. Le contexte semble enfin favorable à un accord international majeur.
Afin d’atteindre en décembre le consensus nécessaire à la signature d’un accord juridiquement contraignant pour tous les pays, une assemblée des négociateurs travaille actuellement pour préparer les négociations. Cette assemblé est co-présidée par l’Algérien Ahmed Djoghlaf représentant les pays du sud, et l’Américain Daniel Reifsnyder les pays du nord. Après les négociations de Genève de février derniers, ils ont proposé le 24 juillet un nouveau texte restructuré qu’ils qualifient « d’outils de négociation ».
Aujourd’hui (et jusqu’au 4 septembre) s’ouvre la reprise des négociations officielles des Nations Unies à Bonn en Allemagne afin de retravailler ce texte.
En attendant l’ouverture des négociations en décembre, le site officiel vous permet d’en lire un peu plus, de suivre l’actualité et de découvrir les évènements traitant de ces thématiques !
http://www.cop21.gouv.fr/