Un roman sur l’amitié et la liberté des femmes
Le personnage principal Diane, vient de perdre son mari avec qui elle entretenait une étrange relation. Chacun vivait des expériences séparés et ne se retrouvaient que de temps en temps avec pour accord de ne jamais se parler des autres partenaires pour préserver leur liberté.
Au début de ce roman, nous faisons donc la rencontre d’une Diane a côté de ses pompes nostalgique de ses expériences passées. Lors des funérailles, elle découvrira que Régis (son mari) lui a laissé un ultime secret.
Elle trouvera alors du réconfort auprès de ses amies : Diane , Chris, Nour, Sofia et Marie. Elles se sont rencontrées quand elles avaient vingt ans aux Beaux-arts. Chacune a pris un chemin différent autant professionnellement que géographiquement mais leur amitié a subsisté à la distance, aux assauts du temps et des non-dits. Ce roman est le témoignage de ces amitiés et des liens complexes qui unissent toutes ces femmes entre elles. Une incursion au coeur des vies de ces femmes chacune exceptionnelle à sa façon. Des femmes très différentes mais unis par une amitié indéfectible.
Un roman sur la complexité des relations humaines que ce soit familiales, amoureuses, amicales ou encore professionnelles. Des tranches des vies, des reflets d’existences singulières, portraits de femmes.
Méfiez-vous des femmes exceptionnelles est le premier roman de Claire Delannoy que je lis. Elle a reçu le prix Goncourt du premier roman pour La guerre, l’Amérique. Elle est également l’auteur de La conquête de l’Est, Remember me et d’un essai : Lettre à un jeune écrivain
J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge 1% de la rentrée littéraire 2015. C’est ma première lecture de la rentrée littéraire et j’ai beaucoup apprécié ce roman.
Classé dans:Contemporains Tagged: albin michel, amitié, amour, claire Delannoy, editions albin michel, histoires de femmes, liberté, Méfiez-vous des femmes exceptionnelles, RL2015, roman rentrée littéraire 2015, roman tranches de vie, tranches de vie, vie de femmes