Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
"Lorsqu’une personne est portée disparue suite à une guerre, une migration ou une catastrophe, sa famille continue de souffrir. Il est essentiel de recueillir les informations dont on dispose aujourd'hui sur les personnes disparues, sur la manière et le lieu où elles ont disparu, car ces informations pourraient un jour contribuer à apporter des réponses aux familles", explique Marianne Pécassou, qui dirige l'équipe du CICR chargée des activités en faveur des personnes disparues, à l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues.
Mais il faut beaucoup de temps pour pouvoir apporter des réponses, ce qui s’avère souvent impossible lorsqu’un conflit perdure. Certaines familles ne connaîtront peut-être jamais de réponse définitive. Et en attendant, les familles ont besoin d’être soutenues par divers moyens.
Les familles souffrent aussi sur les plans émotionnel et social. Elles risquent d’être en butte à l'isolement, à la tristesse et à la marginalisation, et ont souvent besoin de soutien sur le long terme pour surmonter ces difficultés et reprendre leur vie en main.