Le chef de l'État se rend au Liban et a invité les dirigeants des partis représentés à l'Assemblée nationale à l'accompagner : Patrick Devedjian, Jean-François Copé et Jean-Pierre Raffarin pour l'UMP,
François Hollande pour le PS, François Bayrou pour le MoDem, Marie-George Buffet pour le PCF et Jean-Michel Baylet pour le PRG.
La mauvaise nouvelle vient des deux oublis (ou plutôt omissions) : les Verts (cinq sénateurs et quatre députés) et le MPF (trois sénateurs et deux députés). On ne règle pas ses comptes sur la scène internationale. Concernant le MPF, l'AFP précise :
" Il [Guillaume Peltier, porte-parole du MPF] s'est étonné de cet apparent "oubli" alors que le président du Parti Radical de Gauche (PRG) est lui du voyage, et que le chef du MPF est "régulièrement" invité à l'Elysée dans le cadre des consultations de M. Sarkozy avec les chefs de partis représentés au Parlement.
M. de Villiers a la "double nationalité" franco-libanaise, cette dernière lui ayant accordée "à titre symbolique" après un voyage effectué en pleine guerre à l'automne 1989 pour soutenir le général Michel Aoun, à l'initiative notamment de Jean-François Deniau, a-t-il rappelé".
La présidence explique que Nicolas Sarkozy a voulu que sa visite garde "un caractère exclusivement politique". Il rencontrera néanmoins la "communauté française" à la
résidence des Pins (photo), demeure de l'ambassadeur de France au Liban.