Bonjour,
La bougie blanche formée cette semaine est de taille similaire au grand marubozu noir qui la précède, mais possède une signification tout à fait différente.
Sa particularité, en dehors du fait qu'elle soit blanche et qu'elle possède une ombre basse qui indique une forte réaction haussière, concerne sa clôture très proche de celle du marubozu et sur laquelle il faut s'attarder.
Sans cette ombre basse, nous aurions obtenu une structure de poussée synonyme d'une figure de continuation baissière.
Or, il faut considérer ce chandelier comme une ligne de contre-attaque haussière comparable à une pénétrante haussière, mais sans en avoir à ce stade la signification d'un renversement de creux.
S'il faut prendre cette structure au sérieux, il convient qu'elle soit confirmée. Seulement, le marubozu noir est tellement influent sur notre graphe des bougies hebdomadaires, que l'on s'imagine mal se trouver définitivement en phase de relance haussière.
Malgré cela, on peut envisager la poursuite du rebond en cours jusqu'aux 4815 points. Le dépassement de l'axe médian du marubozu pourrait conduire le marché jusqu'aux 5015 points sans être pour autant à l'abri d'une rechute.
La bougie noire formée au mois d'août, qui aura sa forme définitive lundi, confirme parfaitement le blocage sous l'oblique baissière et la tendance du marché qui reste en tendance baissière de long et très long terme.
La pression vendeuse est restée bien présente sur le marché depuis le 1er échec de franchissement de cette oblique en avril dernier avec la formation d'une étoile filante.
La forte baisse du marché chinois a même entraîné un fort recul du CAC, largement sous le support des 4565 points, célèbre support enfoncé en 2008 (Lehman Brothers) et reconquis seulement ici en ce début d'année.
La forte réaction haussière à partir du support des 4215 points entraîne la formation d'une bougie noire qui ne constitue ni un avalement baissier ni un marteau. Cette bougie reflète surtout l'influence qu'un marché (directeur en l'occurrence) peut avoir sur l'évolution des autres marchés.
Ce double échec sous la résistance oblique long terme pèsera certainement encore longtemps sur l'évolution long terme du CAC et renforce l'idée de rechute que les bougies hebdomadaires semblent indiquer et que les vendeurs ne manqueront pas d'exploiter.