Mister Koffi lit courrier international au Busua Inn - Ghana

Publié le 30 août 2015 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Mister Koffi est un personnage à Busua (Ahanta West - Ghana)Pensez donc, il a même eu droit à sa photo (lire ici l'article, le Busua Inn est aussi mentionné) dans un des plus prestigieux journal anglais, The Guardian, l'équivalent du Monde. 

Kofi Stephen Yankey has seen Busua develop from a quiet fishing village into the heart of the country’s surf scene in The Guardian

Avec sa belle gueule de patriarche africain. Un ami venant me rendre visite lui a imprimé la photo. En ouvrant l'enveloppe, il a été déçu. Pourquoi n'y avait-il pas d'argent dedans "alors que ce journal a vendu beaucoup, avec moi dedans"... Ce en quoi il n'a pas tort. Il semblerait que le fameux droit à l'image ne s'applique pas sur tous les continents de la même façon...Mister Koffi est ghanéen, de Busua. Il a vécu longtemps en Côte d'Ivoire, c'est pourquoi il parle aisément français, anglais et aussi bien des langues du Ghana, telle que Fanti, Ahanta etc.Il vient souvent nous rendre visite au Busua Inn où il se plait à débattre avec qui est présent. Il aime à emmener les visiteurs vers son champs de la colline de Butre. C'est qu'il est rusé Mister Koffi. La vie est rude quand on est un vieil homme seul. Il fait son champs, pile son fufu et de temps à autre, se fait inviter à boire, à fumer une cigarette. Des petits plaisirs. Dans sa jeunesse, Mister Koffi a été scolarisé.Quand on lui demande son âge, il ne sait pas trop ; est-ce vraiment important ? A la fin des années 60, après l'indépendance du Ghana en 1957, il a donc appris à lire. Assez rare pour les personnes de sa génération et de la campagne. Ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'il sait aussi lire en français.

L'excellent hors série de courrier international in situ !

L'autre soir, il s'est saisi sur la table du courrier international 3.0 hors serie sur l'Afrique ( lire l'article d'Afua Hirsh sur le phénomène des afropolitains au Ghanaet nous en a fait une (re)lecture.... 

La photo de couverture du photographe Omar Victor Diop

Et s'esclaffant par moment... 

Ce qui l'a particuliérement amusé c'est, lisant "je me sentais pas assez noire, pour être africaine".A ce point précis, Mister Koffi a arrêté sa lecture, pour s'esclaffer de son rire ample et contagieux...La suite en image...Dont je vous demande de pardonner la qualité (téléphone) et de nuit .


Mr Koffi s'esclaffant



Vraiment, une belle veillée au Busua Inn.Merci Mister Kofi Yankey !Et à la prochaine !Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)

Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)
Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)
Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)