1249. Nouvelle rentrée, nouveaux collègues

Publié le 30 août 2015 par Samarian
Demain je ferai ma quatrième année, déjà. Pour la première fois, je ne change pas d'école. C'est fou, il m'a fallu du temps pour le réaliser.
Cette année je vais découvrir une nouvelle collègue, une seule. Je fais partit des anciennes de l'école maintenant.
Dans les écoles il y a souvent des collègues types. Oui, c'est un peu cliché et caricatural et pourtant c'est une constatation basée sur ma propre expérience. Pour des raisons évidentes, je parlerai ici de collègues au féminin (oui, ce n'est pas dans le boulot qu'on rencontre son prince charmant).

- Il y a celle qui ne mange que bio. Tous les midis, elle va ramener sa gamelle pleine de choses que je ne connais pas, associées avec des graines toutes plus étranges les unes que les autres.
- Il y a la collègue réac, celle qui est la première à te parler politique et syndic et à te demander auquel tu appartiens. Elle râle et critique beaucoup, mais dans le fond elle adore son boulot. Elle en a juste marre de voir qu'on lui mets des bâtons dans les roues.
- Il y a la collègue qui part en retraite l'an prochain. Facile à vivre, elle s'amuse de tous les changements qui nous font râler. De toute façon, elle, elle continuera d'utiliser ses méthodes qui fonctionnent si bien et peu importe si désormais la technique opératoire de la soustraction qu'elle enseigne n'est plus à la mode: le résultat est le même non.
- Il y a la collègue bosseuse, elle par contre elle est à la page sur toutes les nouveautés pédagogiques. Les nouveaux programmes de 2016, elle peut te les réciter par cœur !!! D'ailleurs, tu ne la vois jamais se poser en salle des maitres, sauf à 11h30 ou elle vient réchauffer son tupperware tout en corrigeant ses cahiers.
- Il y a la collègue mère avant tout. L'école ce n'est qu'un boulot comme un autre et à 15h45 il faut qu'elle aille récupérer ses enfants. Non, elle ne peut pas faire de réunion le mercredi après-midi, ni le jeudi soir parce qu'il faut emmener petit dernier au judo et sœur ainée à la danse. D'ailleurs le mardi y a cathé.
- Il y a la collègue rigolote, celle qui tente d’aplanir les conflits. Qui a toujours un bon mot à dire histoire de détendre l’atmosphère, même après un mot de parents remettant en cause notre façon de faire (mais pourquoi enseignez-vous l'imparfait avant le passé simple ???), même lorsque les élèves ont été horribles, même lorsque la visite de la tutrice s'est mal passée.
- Il y a pour fini la collègue stagiaire. Elle débute dans le métier et squatte la photocopieuse. C'est à se demander si elle n'a pas déjà explosé son budget. Elle tente de se glisser dans le moule comme si elle avait déjà fait ça toutes sa vie, mais en réalité elle stresse, parce que ce n'est pas un métier facile. C'est la première à sortir de la salle des maitres lorsque ça sonne (voir avant que ça sonne).

Voyons voir dans quelle catégorie sera la nouvelle...
Et vous, dans vos écoles, ça vous parle ces catégories ?

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.