Lorsque vous êtes invité à souper chez des amis, la première chose que vous faites en arrivant est de demander où sont les toilettes. Vous hésitez à débuter de longs voyages et vous avez toujours peur d'être bloqué dans un bouchon de circulation parce qu'il n'y a pas de toilettes dans les environs. Vous reconnaissez-vous dans cette image? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul!
S'il vous arrive d'éprouver un besoin pressant et rapide d'uriner que vous avez du mal à refouler, vous souffrez peut-être d'une affection médicale bien réelle que l'on appelle vessie hyperactive. Dans certains cas, elle se manifeste aussi par un besoin très fréquent d'uriner (huit fois par jour ou plus), même la nuit. Elle peut aussi s'accompagner de légères pertes d'urine occasionnelles lorsque le besoin d'uriner ne peut être contrôlé. L'effort nécessaire pour composer avec une vessie hyperactive peut frustrer, embarrasser, décourager ou attrister les gens. Avec le temps, ces sentiments peuvent affecter l'équilibre émotionnel et physique des gens aux prises avec une vessie hyperactive. Les modifications de comportement qui l'accompagnent peuvent conduire à une détresse affective ou une perte de confiance en soi, et avoir une influence néfaste autant sur la vie de la personne souffrant de vessie hyperactive que sur la vie de ses proches.
Ce que l'on peut faire:
Miction préventive - qui consiste à uriner chaque fois que l'opportunité s'en présente de manière à éviter toute fuite accidentelle incommodante.
Le repérage des toilettes - qui consiste à dresser une carte mentale de l'endroit des toilettes et à planifier des activités en fonction de la proximité de toilettes, de manière à diminuer les possibilités d'un accident urinaire.
Le choix stratégique des sièges - consiste à choisir les sièges de l'allée dans les endroits serrés, ou les sièges les plus proches de la porte au cours des réunions et des occasions sociales afin de sortir rapidement de l'endroit en cas d'envie soudaine.
La diminution de la consommation de liquides - afin de limiter le nombre des mictions. Cette technique d'ajustement peut mener à d'autres sérieux problèmes de santé comme la déshydratation et ses résultats.
Le port de culottes protectrices - ou serviettes absorbantes pour incontinents afin d'éviter les accidents. Elles sont souvent grosses et peuvent être repérées sous les vêtements.
Les vêtements de rechange - que l'on apporte avec soi en prévision d'une perte accidentelle d'urine.
Il importe que les personnes qui ont ou pensent avoir une vessie hyperactive soient conscientes de leurs symptômes, admettent leur problème et en parlent à leur médecin et à leurs proches.
La vessie hyperactive est un trouble médical courant et qui se traite, et les gens devraient se sentir à l'aise d'en parler. Il n'y a aucune raison d'endurer en silence des effets de la vessie hyperactive. Les gens qui pensent avoir l'un des symptômes de la vessie hyperactive devraient discuter avec leur médecin de leurs options de traitement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vessie hyperactive, consulter le site Web http://www.vessiehyperactive.com/.
Source:
Vessie hyperactive
Pharmacia Canada et service-vie.com