Nous sommes arrivés à Heraclion en avion, ville la plus grande de Crète mais qui pourtant n'est pas la plus jolie et la plus intéressante de l'île. Nous nous sommes dirigés en car vers la charmante ville de Rethymnon dans l'hôtel Theartemis niché à quelques mètres de la plage. Je vous le conseille très fortement, on y goute avec plaisir tous les plats typiques et on y perd vite nos bonnes résolutions de régimes. Le confort des chambres, la sympathie et l'accueil chaleureux du personnel y sont marquants.
C'est en se perdant dans les nombreuses petites rues secrètes que nous avons pris de superbes photos. C'est de cette façon que nous avons découvert l'aspect authentique de la ville. Les chiens et les chats font leur vie, les fleurs grimpantes et les vignes redonnent une seconde vie au mur des vieilles maisons et les poulpes et autres créatures marines attendent l'heure du repas pour être dévorées. Comme vous pouvez le deviner maintenant, je suis tombée amoureuse des couleurs et de l'environnement crétois !
Lors de ce séjour, nous avons décidé d'essayer une excursion en Jeep, nous permettant de découvrir la Crète profonde, les terres et les petits villages. Je recommande cette expérience qui donne accès à des endroits difficilement accessibles en voiture de location. C'est ce jour-ci que nous avons découvert le fameux régime crétois. Je ne sais pas si vous le savez, mais cette population est celle qui vit le plus longtemps dans le Monde. Certainement grâce à leur alimentation riche en huile d'olive (50L à 300L par an et par famille) et à leur grande consommation de légumes et de poissons. Bon j'avoue que quand nous sommes passés dans un des villages, nous avons assisté au meurtre d'un mouton. Cela arrive 2 fois par mois, autant dire que nous sommes arrivés au mauvais endroit au mauvais moment. Cette scène m'a marquée tout comme les têtes de chèvres qu'ils accrochent à leurs barrières pour signaler leur production agricoles. MIAM ! A part ça, les gens sont très heureux de nous accueillir dans leur village, tout le monde se fait un signe de main amical. Parfois niché seules au sommet d'une montagne, ces populations vivent isolées du reste du monde. Elles cultivent leurs légumes sur leurs terres et mangent leurs moutons, tout en priant régulièrement. Nous et notre train train provisoirement parisien, étions bien loin de ce mode de vie qui semblait être si apaisant et simple.
Ces vacances nous ont fait le plus grand bien et puis, maintenant c'est reparti pour le travail. N'hésitez pas à partager vos expériences crétoises et vos bons plans avec nous. Vive le Tzatziki et à très vite les petits chats !