Je croyais en avoir fini avec les fruits de saison .... Quelle erreur !
C'était sans compter sans Michel S. et sa sollicitude : son verger regorge de fruits ultra-mûrs et il nous a apporté une pleine cagette de mirabelles absolument sublimes et une autre de petites prunes bleues tombées de l'arbre. Avec la chaleur étouffante qui règne ici, il fallait les traiter tout de suite. D'abord les mirabelles plus fragiles ...
Donc, nous nous y sommes mis tout de suite, Claude et moi : lavage, tri, dénoyautage (avec des gants, parce que les prunes, ça tache ...) , pesage de la quantité nette et mise à macération avec le sucre (80% du poids) et le jus de citron (1 par kg) pour la nuit. Cuisson le lendemain pendant une petite demi-heure.
J'ai testé pour la première fois le truc pour faciliter l'écumage.
Surtout, il ne faut pas écumer en cours de cuisson mais au dernier stade car l'écume contient une grande quantité de pectine qui donne à la confiture sa tenue. Couper la cuisson et, juste avant la mise en pots (préalablement ébouillantés et retournés sur un torchon porpre), mettre un morceau de beurre dans la confiture, bien mélanger : la matière grasse agglutine plus facilement l'écume. Evidemment, c'est plus difficile ensuite de nettoyer les bords de la bassine à confiture car l'écume forme une sorte de caramel ... mais l'écume se dissipe de façon magique !
Donc, nous voici avec une production de 10 pots de confiture de mirabelle et 13 pots de prunes rouges .... Les enfants ne manqueront pas de tartines cet hiver !!!