Magazine Culture

Georges et les dragons – Jean-Pol Hecq

Par Carnetdelecture

Georges et les dragons – Jean-Pol HecqMaximilien Jelgersma arrive à Mons en1927. Ce journaliste néerlandais prétend faire des reportages sur le Borinage, la reconstruction de l'après-guerre et la réalité sociale de la région montoise.
Sa motivation est toutefois plus personnelle : il recherche Georges, un de ses cousins disparu pendant la guerre. Au cours de son enquête, Max croise quelques personnalités et découvre les légendes qui circulent sur la bataille d'aout 1914. Qu'ont réellement vu les soldats ce soir-là ? Et pourquoi les chevaux sont-ils omniprésents dans cette affaire ?

Georges et les dragons nous offre l'expérience unique de remonter dans le temps et de découvrir la région montoise pendant et après la guerre ainsi que les personnages influents de l'époque.

Jean-Pol Hecq revient sur la légende des "Anges de Mons", selon laquelle Saint-Georges et des anges guerriers seraient apparus aux soldats la nuit du 23 au 24 aout 1914, pendant la bataille qui opposait les Allemands aux Britanniques, et permettant à ces derniers de sortir vainqueurs. Alors que cette légende a déjà fait couler beaucoup d'encre, j'ai apprécié le fait que l'auteur lui donne une signification complètement différente de ce qui a déjà été dit et écrit à ce sujet.

Georges et les dragons est un roman historique grâce auquel le lecteur apprend énormément de choses sur la ville de Mons et les pratiques de l'époque. Par exemple, Maximilien rencontre des personnages influents : le cinéaste Joris Ivens en repérage dans le Borinage pour son prochain film, l'écrivain autrichien Stefan Zweig qui l'emmène sur le lieu où a vécu le poète Emile Verhaeren. A travers ce personnage, nous partons à la rencontre des habitants et découvrons l'histoire de la région, ses traditions et son folklore.

Etant montoise, les événements et lieux cités me sont évidemment familiers mais ce roman m'a permis de les appréhender sous un jour nouveau et de poser un autre regard sur cette belle ville de Mons. L'enthousiasme que dégage l'auteur en parlant de sa ville est contagieux et donne envie de poursuivre les investigations.

Un premier roman très réussi, qui mêle Histoire et enquête à rebondissements, et qui témoigne déjà d'une belle maîtrise de l'écriture. Assurément un auteur à suivre.

Remerciement aux Editions Luce Wilquin pour cette lecture.

Georges et les dragons - Jean-Pol Hecq - Editions Luce Wilquin - 2015

Georges et les dragons – Jean-Pol Hecq


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines