Début juillet, nous sommes allés tester le bar à vins Le Zinc Authentique à Libourne. Cet établissement rencontre un succès certain, si l'on se réfère au « bouche à oreille » local qui n'a pas été démenti par la fréquentation du lieu lors de notre visite (les tables se sont toutes remplies). La carte des vins est très fournie et de belle qualité, très complète en terme de régions et les prix restent abordables. Des vins au verre sont aussi proposés, mais les choix sont restreints. Pour accompagner la dégustation, des assiettes bien remplies de fromages et de charcuterie sont proposées à la clientèle. Pour les plus affamés, un plat du jour ou des grillades ou d'autres mets élaborés avec des produits frais sont à leur disposition.
Les vins au verre n'ayant pas remporté notre adhésion, nous avons choisi de déguster deux bouteilles de vin (blanc et rouge) accompagnées d'une assiette mixte (charcuteries et fromages) de qualité honorable.
Le service des vins n'est hélas pas à la hauteur de la belle carte. Le vin blanc a été apporté beaucoup trop chaud, il a donc fallu le refroidir et attendre que la température de service soit atteinte. Bis repetita avec le vin rouge, servi à une température trop élevée, qu'il aurait été nécessaire en plus de mettre en carafe compte tenu de l'importante réduction qui l'affectait. Il aurait même été judicieux que la personne qui prenait la commande me déconseille ce vin en me signalant cette question de réduction, si elle en avait connaissance.
Pour conclure, cet établissement propose une belle sélection de vins à des prix très abordables pour une bonne majorité, une nourriture tout à fait convenable, il faudra travailler sur les températures de service des vins, et avoir un personnel connaissant mieux les vins proposés. En somme, faire que ce personnel déguste davantage!
Loire : Pithon-Paillé : Anjou : Mozaïk ( blanc) 2012
La robe de couleur or soutenu est brillante. Le nez est net et bien ouvert avec des arômes de poire, de coing, de verveine, de tilleul et d'élevage discret. La bouche est charnue en attaque, puis le vin s'allonge droit, frais, doté de fruits d'une agréable gourmandise. La finale est élancée, aérienne, d'une longueur normale et d'une bonne persistance aromatique (fruits, fleurs, et une touche d'épices douces). Noté 15
Vaqueyras : Sang des Cailloux : Cuvée Loppy 2012
La robe est assez profonde, de couleur sanguine. Une sérieuse réduction s'estompe en partie après une longue aération et fait place à des arômes de cerises noires bien mûres, de cassis, de boîte à épices (dont un léger poivre), avec des notes chocolatées et de garrigue. La bouche est riche, puissante, les tannins mûrs sont enrobés par une chair généreuse et se trament dans un corps dense et plein. La finale, d'une bonne allonge est énergique (tannins plus fermes), équilibrée et persistante (fruits noirs, épices variées, légère olive noire). Note potentielle 15,5/16
Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]