Ils pouvaient ressembler à de la science-fiction il y a quelques années, et pourtant les drones sont aujourd'hui une réalité... En 2015, non seulement la technologie est au point et permet de créer des drones maniables et performants, mais en plus elle est accessible puisque même les particuliers peuvent acquérir un drone pour quelques centaines d'euros.
En m'appuyant sur des vidéos d'anticipation récentes, je vous propose dans cet article de tenter d'imaginer ce que pourraient nous réserver les drones dans un futur proche.
Qu'en est-il en 2015 ?
Un drone est un aéronef sans personne à bord, télécommandé ou autonome. A l'origine, ils ont d'abord été utilisés à des fins militaires, avec un premier prototype qui a vu le jour lors de la première guerre mondiale. Mais si on en entend autant parler aujourd'hui, c'est surtout pour les applications civiles qui en sont faites.
En effet, aujourd'hui les drones commencent à se faire leur place dans notre quotidien. Pour commencer, ils sont très utilisés dans le domaine de la vidéo et permettent de faire des prises de vues aériennes incroyables. Déjà utilisés par les professionnels dans le domaine du cinéma et du documentaire, c'est devenu aussi un "joujou" très apprécié par les vidéastes amateurs. on voit même apparaître des mini drones spécialement dédiés à se prendre en selfie comme nous vous le présentions dans cet article .
Ils se font aussi leur place dans le domaine du divertissement et donnent une nouvelle dimension aux jeux vidéos pour certains passionnés. Ainsi, le "FPV Racing" a vu le jour, une discipline qui consiste à faire des courses de drones en contrôlant leur trajectoire à l'aide avec des lunettes immersives. Certains organisent ainsi des courses de drones en forêt en s'inspirant de Star Wars .
Mais le divertissement n'est pas le domaine dans lequel les drones peuvent trouver leur place. Par exemple, Google a déjà expérimenté la livraison par drone !
Par ailleurs, les autorités s'interrogent sur leur utilisation et il est déjà interdit de les utiliser dans les lieux public ou à proximité de certains monuments. Les vols à proximité des centrales nucléaires sont particulièrement inquiétants par exemple. On touche là un sujet sensible qui pose beaucoup de questions pour l'avenir...
Drone Aviary : un docu-fiction sur le futur des drones civils
Ce docu-fiction du du collectif Superflux intitulé Drone Aviary imagine un futur très proche qu'on pourrait situer vers 2020, où les drones civils seraient partout et observeraient nos moindres faits et gestes. Dans ce futur peu enviable, les drones serviraient d'agent de la circulation, de radar, de livreur, d'espion, d'agent de police, de reporter, de panneau publicitaire et aussi comme une extension physique des réseaux sociaux. Alors d'après-vous, représenteront-ils un jour une menace pour la vie privée ou contribueront-ils à rendre nos vies plus sures ?
https://vimeo.com/124292043
Our Drone Future : et si les drones étaient les policiers de demain ?
Cet excellent court-métrage d'Alex Cornell, nous emmène dans les rues de San Francisco où la police utilise des drones semi-autonomes pour la sécurité urbaine. Ces drones spécialisés dans l'analyse prédictive sillonnent la ville pour identifier de potentielles menaces et donner l'alerte.
https://youtu.be/CgLkWT246qU
Deux excellents films qui posent beaucoup de questions sur le futur des drones civils. On saura d'ici quelques années s'ils disaient vrai... Et vous, comment imaginez-vous l'avenir des drones ?