Ce label a notamment produit les enregistrements de Christopher Hogwood avec the Academy of ancient Music.
Ces deux interprètes ont défriché ce terrain (à l'époque quasiment vierge) en 1988, soit plus de vingt ans avant les titres les plus florissants sur ce répertoire, des compositions de musique ancienne et baroque italiennes des XVIème et XVIIème siècles.
Catherine Bott, avec une voix d'une agilité exceptionnelle mais sans excès d'expression, avec une justesse quasi-instrumentale déjoue vocalises et méllismes de ces airs, dont certains rappellent les compositions réalisées pour les fameuses dames de Ferrare (cf. note du 7 avril 2008).
Sur les différentes compositions interprétées, j'ai surtout été marqué par le sublime O primavera de Luzzasco Luzzaschi (compositeur émérite de la cour de Ferrare), Indarno Febo de Francesco Rasi, O che nuovo stupor de Francesca Caccini, où la mélancolie de la voix rivalise avec la flûte qui double le thème principal et O dulcissima dilecta mea de Stefano Bernardi.
Disque à découvrir avec l'ensemble des rééditions de ce beau label.
NB : les mêmes inteprètes avaient enregistré un superbe Pilgrimate to Santiago également disponible sous le même label.
Lien direct vers le site du label avec la liste des différentes rééditions depuis septembre 2007.
Virtuoso Italian Vocxal Music - Catherine Bott (soprano) - New London Consort - Direction Philip Pickett - Label L'Oiseau Lyre.