La mer monte...

Publié le 28 août 2015 par Blanchemanche
#COP21 #NASA #montéedeseaux #Ocean #réchauffementclimatique

L'élévation du niveau de la mer est une conséquence naturelle de le réchauffement de notre planète qui est, lui, grandement de la responsabilité humaine.


  • En physique:. Quand l'eau se réchauffe, elle se dilate. Ainsi, lorsque l'océan se réchauffe, le niveau de la mer monte.
  • Lorsque la glace est exposé à la chaleur, elle fond. Et quand la glace fond sur terre, l'eau se jette dans l'océan, le niveau de la mer monte.
Pendant des milliers d'années, niveau de la mer est restée relativement stable et les communautés humaines se sont installées le long des côtes de la planète. Mais maintenant, les mers de la Terre sont à la hausse. Globalement, le niveau de la mer a augmenté d'environ huit pouces depuis le début du 20ème siècle et plus de deux pouces dans les 20 dernières années seulement.Tous les signes suggèrent que cette hausse est en accélération.Selon des données satellitaires de la NASA et ses partenaires, le niveau de la mer monte de quelques millimètres par an - une fraction de pouce.
  • Si vous habitez sur la côte Est américaine, votre niveau de la mer monte deux ou trois fois plus vite que la moyenne.
  • Si vous vivez en Scandinavie, il est en baisse.
  • Les résidents du delta du fleuve Jaune en Chine sont submergés par la montée du niveau de la mer de plus de neuf pouces (25 centimètres) d'un an.
Ces différences régionales dans les changements de niveau de la mer seront encore plus apparente dans l'avenir…Source et vignette: http://www.nasa.gov/goddard/risingseas
Vidéo en anglais mais compréhensible sans le son !

2° de plus, c'est peut-être beaucoup trop !


Quand l'eau chauffe, il y a dilatation
Quand la température des mers et océans monte, leur niveau monte aussi.
Au cours du 20e siècle une nette augmentation de ce niveau est clairement détectée. En particulier, l’entrée de la surveillance par satellites depuis 1993 indique une augmentation de 3 cm de 93 à 2003 (source)
Des scientifiques ont cherché ce qui est arrivé durant les périodes interglaciaires et l'étude de Andrea Dutton et ses collègues parue dans Science du 10 Juillet 2015 permet de déduire que pendant ces périodes, de petites augmentations de la température moyenne mondiale ont entraîné des hausses du niveau des mers importantes.Il y a 3 millions d'années, le taux de CO2 était identique à celui actuellement émis:le niveau des eaux est monté de 6 à 7 m à cause de la fonte des calottes glaciaires (Groenland et Antarctique).
Or on a vu des images impressionnantes du déclin des glaces du Groenland.
Vignette IMAGES SATELLITES 2012Nous espérons que le réchauffement de la température globale lié aux émissions de gaz à effet de serre ne dépassera pas 2°.
Se pourrait-il que 2* de plus entraînent une montée plus importante que celle prévue avant l'étude?
Et avec quelle rapidité? un siècle ou plusieurs? ou davantage ?
Mieux vaudrait rester bien en-dessous de 2° d'augmentation de la température globale de la planète.
Mais nous savons que c'est probablement impossible…

Notre association dédiée à la préservation du vivant s'active pour la réussite de la COP21, 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Plus d'infos : 
http://www.sciencemag.org/content/349/6244/aaa4019