Depuis que je tiens ce Blog je passe mon temps à m’envoyer les captures d’écrans de mes parties PS Vita en utilisant le gestionnaire de mail de la portable de Sony. Envoyer les photos quatre par quatre par mail est très long et extrêmement fastidieux. Il y a quelques jours j’ai eu l’illumination divine : il doit forcément il y avoir moyen de transférer le contenu de la Vita via le câble USB et le gestionnaire de contenu, que j’utilise déjà pour mettre mes sauvegardes sur le cloud du PS+.
Bien évidemment Sony a pensé à tout et a prévu un système tout simple permettant de transférer ses screenshots, vidéos, musiques ou sauvegardes via le câble USB de la console ou même en se connectant par Wifi.
Je vous propose donc un petit guide pratique si comme moi vous n’utilisez pas encore ce système de transfert.
La première chose à faire est de télécharger le Content Manager Assistant sur le site de Playstation et de l’installer sur votre ordinateur. Pour se faire vous devez avoir également installé Windows Media Player, ce qui n’était pas mon cas vu que je dégage tous les logiciels superflus.
Une fois installé, lancez l’Assistant du gestionnaire de contenu pour Playstation (oui c’est son nom) qui ne ressemble pas à grand chose puisque vous avez simplement accès aux quelques réglages disponibles où vous pouvez notamment choisir les dossiers de destination.
C’est parti, connectez votre PS Vita grâce au câble USB de l’alimentation (ou en Wifi) et allez dans le Gestionnaire de contenu de la console. Choisissez l’option « Copier du contenu ».
Là vous avez le choix entre :
Copier du contenu depuis votre PC vers votre Vita, ce qui est pratique pour transférer des sauvegardes, des vidéos ou vos morceaux de musiques préférés.
Copier du contenu de la Vita vers votre PC, ce qui est (très) pratique pour transférer vos screenshots ou mettre à l’abri vos précieuses sauvegardes.
En appuyant sur « Modifier » dans Périphérique connecté vous pouvez choisir un périphérique autre que le PC. Car oui, vous pouvez transférer des fichiers entre la PS Vita et la PS3, le Cloud PS+ ou un système Nasne.
Pour notre exemple on va transférer des éléments de la PS Vita vers le PC, on choisis donc « Système PS Vita > PC ».
Là on vous propose de choisir le type de contenu à transférer. Des sauvegardes, des vidéos, de la musique ou des photos.
On choisis donc « Photo » et on bascule sur l’application Appareil photo de la Vita avec directement toutes les images / screenshots. Il ne reste plus qu’à cocher les images voulues et appuyer sur « Copier ». En quelques secondes c’est réglé.
Notez la mise en abime de ce tuto puisque je transfère les photos servant d’illustration à ce billet…
Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans le dossier spécifié et vous avez accès à vos beaux screenshots.