Ces bonnes pratiques intéressent évidemment tous ceux qui développent une stratégie de contenu vidéo sur le web. Elles intéresseront en particulier ceux qui disposent d’un budget limité pour faire connaitre leur chaine ou leurs vidéos. Le SEO, ou référencement naturel, de votre contenu est sans doute la première façon de le faire connaitre.
1. Encourager l’engagement
Plus vous aurez de partages ou de “pouces verts”, plus vous serez favorisé par l’algorithme de recherche. Les commentaires aussi vont servir votre référencement puisqu’en toute logique ils vont réutiliser des termes clés sur lesquels vous vous êtes exprimés.
2. Promouvoir votre chaine sur l’ensemble de vos canaux de communication
Le minimum est d’indiquer l’URL de votre chaine sur vos supports : sur votre site web, dans vos publicités, sur votre PLV, dans vos newsletters, etc.
3. Utiliser un titre accrocheur
Sans survendre, incitez l’internaute à cliquer sur votre titre. Plus votre titre sera cliqué en tant que résultat de recherche, et plus il sera proposé, c’est à dire que vous allez remonter dans les résultats
4. Soigner les Meta Données
Utiliser des mots simples, descriptifs. N’hésitez pas à utiliser des mots composés, les recherches sont de plus en plus effectuées sous forme de phrase.
5. Mettre régulièrement des vidéos en ligne
La fréquence de mise en ligne est un critère important pour Google/Youtube, qui considère qu’un utilisateur qui poste régulièrement est un utilisateur sérieux.
6.Utiliser les playlists
Les titres des playlists doivent presque être considérés comme des mots clés. Des mots clés qui peuvent faire remonter votre chaine dans les résultats de recherche. N’hésitez donc pas à créer des petites playlists avec des noms réfléchis.
7. Cohérence dans le choix des mots clés
N’utilisez pas des mots clés qui n’auraient aucun rapport avec votre contenu ou votre propos global (celui de votre chaine). Certains algorithmes prennent en compte le temps passé sur votre page / chaine après un clic dans un résultat de recherche. Si des internautes zappent immédiatement en arrivant chez vous car votre contenu n’a rien à voir avec la description sur laquelle ils ont cliqué lors de leur recherche, vous risquez une dégringolade dans les résultats de recherche.
Source image : searchenginewatch.com