Un parking ? Et oui, pourquoi pas ? Celui-ci abrite de magnifiques vitraux, qui ont une dimension esthétique mais aussi historique !
Il est situé sous la place de la Libération à Troyes et a ouvert en 2007.
87 des 106 fenêtres en ogive qui entourent le noyau central sont ornées de vitraux colorés, conçus par l’artiste verrier allemand Udo Zembok et réalisés par l’atelier Parot, Côte-d’Or. L’artiste a cependant opté pour des vitraux sans motif. Il a retenu les quatre teintes dominantes des vitraux des XVe et XVIe siècles pour signaler les verrières indiquant les quatre points cardinaux. Entre ces quatre directions, les verrières affichent des dégradés de couleurs. La dénomination de chaque point cardinal est gravée sur les verrières concernées ; en huit langues, une par étage : le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le russe, le finnois, le latin et le grec ancien. L’automobiliste réalise ainsi un mouvement descendant, le reliant à la mémoire de la ville au temps où les foires de Champagne attiraient le public de toute l’Europe.
Une grande fenêtre est percée en surface, afin de laisser la lumière naturelle entrer dans le puits central. 13 m2 de vitraux supplémentaires sont installés dans le hall d’accueil du parking. Les noms des maîtres verriers qui ont fait la réputation de l’école troyenne du vitrail des XVe et XVIe siècles y sont gravés.
Magnifique idée, non ?
A voir un jour !