1. Tout laver à 30°
L’erreur que nous commettons toutes, c’est de laver l’ensemble de notre linge à 30°. Cette habitude vient du fait que la majorité du linge se lave à cette température, et c’est la température des programmes prédéfinis. Pourtant, le linge de lit, de table et de toilette se lavent à 40° voire 60° pour les tissus les plus robustes.
2. Oublier de régler l’essorage
Côté essorage, il ne faut pas opter pour le nombre de tours préprogrammé. En effet, celui-ci ne s’adapte généralement qu’à une partie de nos vêtements. Les textiles délicats doivent être essorés à 800 tours/minutes, les vêtements doivent généralement être essorés à 1200 tours/minutes et le linge de maison peut supporter un essorage à 1600 tours/minutes.
3. Choisir le programme le plus court
Parce que l’on pense faire des économies, nous privilégions les programmes courts. Ces derniers ne doivent être utilisés qu’exceptionnellement ou pour une quantité réduite de linge. En effet, ils ne sont pas écologiques et surtout peu performants.
4. Mettre trop de lessive
Inutile de mettre plus de lessive que nécessaire. Le linge ne ressort pas plus propre ni plus parfumé. Si vous souhaitez que votre linge sente bon, choisissez plutôt un adoucissant aux senteurs agréables. Bien sûr, on évite les 2 en 1, ou on les réserve pour du linge peu tâché.
5. Mélanger le blanc et la couleur
C’est l’erreur du débutant qui avec le temps devient une étourderie. C’est aussi une erreur qui peut coûter cher ou jouer avec nos nerfs. En effet, c’est difficile de dire adieu à un vêtement que l’on aime… Les lingettes aujourd’hui commercialisées fonctionnent plutôt bien, mais ne jouez pas avec le feu.
6. Ne pas trier le linge par famille
De manière générale, on ne lave pas les jeans, les pulls en laine et les serviettes de bain en même temps. Il faut parfois faire plus de machines mais bien trier le linge. Lavez votre linge de maison séparément. Faites une machine de jeans, une autre de pull, etc. Ainsi vous préserverez votre linge.
7. Ne pas mettre à l’envers les pièces les plus fragiles
Les jeans, les pulls et certains t-shirts à motifs doivent être lavés à l’envers. Cette astuce permet d’allonger la durée de vie de vos vêtements en limitant leur usure.
8. Oublier de vider les poches
Encore une erreur classique ! On a tous ouvert notre lave-linge pour y découvrir un linge propre mais couvert de milliers de petits pois blancs. D’où viennent-ils ? D’un mouchoir en papier oublié dans une poche. Attention, certains petits objets comme des clés peuvent faire de gros dégâts sur une machine à laver et le linge délicat.
9. Ignorer les étiquettes
Laver correctement du linge, ça ne s’invente pas. Alors au lieu de jouer aux devinettes et de risquer d’abimer ses vêtements, on prend le temps de lire les étiquettes. Ces dernières indiquent si le vêtement se lave à la main ou en machine, s’il passe au sèche-linge, s’il se repasse et bien sûr la température préconisée pour le lavage.
10. Bouder le lavage à la main
Certains vêtements se lavent à la main. C’est le cas des pièces en soie, en laine ou en dentelle. C’est aussi le cas des sous-vêtements féminins et des collants. Le lavage à la main est possible en machine, mais sur un programme spécifique.