Panna cotta aux myrtilles

Par Sl88

Bonjour mes chers lecteurs !

Ce jour, je vous présente une panna cotta réalisée avec un fruit que nous ceuillons dans nos forêts Vosgiennes : la myrtille ou brimbelle comme nous l'appelons dans l'Est de la France et en particulier dans les Vosges !

Il ne faut pas confondre "myrtille" et "bleuet"

Le bleuet cultivé pousse sur un arbuste pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur, tandis que les myrtilles poussent au ras du sol,  sur un arbuste d'environ dix centimètres. Le bleuet est cultivé et commercialisé en France sous l'appelation "bluet des Vosges. Il  a une chair blanche qui ne tache presque pas quand elle est crue.

La myrtille : Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée. Elles donnent les mains et les dents violettes après consommation !!

Passons à la recette :
Source : Télé-loisirs

Préparation : 15min
Cuisson : 20min
Réfrigération : 3h

Pour 4 personnes :
Ingrédients : 400g de myrtilles - 1 orange non traitée - 40cl de crème liquide - 100g de sucre poudre - 2 feuilles de gélatine alimentaire.

Faites chauffer le crème sans la faire bouillir. Ramollissez la gélatine de de l'eau froide, essorez-la et faites-la fondre dans la crème. Ajoutez 50g de sucre, le zeste râpé de l'orange et mélangez bien.

Répartissez dans des verrines, ajoutez quelques myrtilles et mettez 3h au réfrigérateur.
Rincez et épongez le reste des myrtilles sur un linge. Transvasez-les dans une casserole et ajoutez le sucre restant ainsi que le jus de l'orange non traitée.

Laissez cuire 20min à petits bouillons en mélangeant de temps en temps. Augmentez le feu à la fin pour faire évaporer le jus, puis laissez refroidir.

Garnissez chaque verrine de panna cotta avec cette compote et dégustez.

Que boire avec ? Un verre d'eau ...

Verdict : Hummmm

Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook    

https://www.facebook.com/laviedeChoupette

Vous y découvrirez mes recettes mais aussi ma 2ème passion :

Photographier la nature.