Encore une fois, Laura Kasischke réussit à écrire une roman très prenant avec, somme toute, une histoire assez banale : combien de fois a-t-on répété aux jeunes filles de ne pas monter dans la voiture d'inconnus, de ne pas accepter de verre d'inconnus... On se doute bien dès le début de ce qu'il va arriver à ces jeunes filles étourdies et naïves ! Pourtant, j'ai dévoré ce roman d'une traite. Ce n'est pas tant le drame qui plait, mais la longue descente inexorable vers le dénouement tragique. Laura Kasischke parvient à merveille à saisir la tension qui monte lentement mais sûrement, et l'on en tremble presque pour ces deux jeunes filles à qui l'on voudrait crier sans cesse "non, ne faites pas ça !".
La couronne verte n'est peut-être pas le meilleur roman de Laura Kasischke que j'ai lu mais on y retrouve son univers cruel, un peu morbide et sensuel où tout ce qui paraît beau au premier abord a toujours quelque chose de pourri, de sombre et d'étrange à l'image de Chichén Itzá, ces magnifiques ruines mayas dédiées au dieu serpent à plumes qui attirent les touristes mais dans lesquelles étaient sacrifiées de jeunes vierges.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur mes autres chroniques de romans de Laura Kasischke et dites-moi si vous aimez aussi cette auteure :
- Les Revenants
- A suspicious river
- Un oiseau blanc dans le blizzard
- En un monde parfait
- Esprit d'hiver- A moi pour toujours- Rêves de garçons