Aujourd’hui nouvelle recette, et pas n’importe laquelle : une de mes préférées du moment ! Elle est adaptée de mon auteure chouchou : Martha Stewart.
Déclinable à l’infini avec toutes sortes de fruit, ce gâteau renversé aux quetsches est un vrai délice, je pourrais en manger toute la journée.
Je suis tombée dessus à tout hasard, en cherchant quoi faire avec la tonne de prunes que j’avais ramassées dans le jardin d’un copain, et c’est sur ce gâteau que je me suis arrêtée. J’ai légèrement modifié la recette pour la mettre à mon goût et voilà le résultat. A déguster avec une sauce au caramel au beurre salé maison, c’est encore meilleur !
Ingrédients :
110 g de beurre (dont 35 g pour le moule)
200 g de sucre roux (dont 100 g pour le moule)
Une douzaine de petites quetsches coupées en deux (ou 6 grosses prunes coupées en quartiers)
1 oeuf
130 g de crème fraîche épaisse à 15%
100 g de farine
20 g de poudre d’amande
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de poudre de vanille
1 bonne pincée de cannelle
Pour accompagner, préparez un petit pot de caramel au beurre salé, vous pouvez utiliser la recette de Trish Desseine que j’avais publiée, ou comme moi, la recette de caramel onctueux de Dorian qui est juste fabuleuse !
Pour les très gourmands, rajoutez une boule de glace à la vanille maison !
Préparation :
Préchauffez le four à 170 °C
Dans un petit moule rond et haut antiadhésif (de 15 cm de diamètre), disposez les 35 g de beurre et laissez-le fondre une à deux minutes au four. Lorsqu’il est bien fondu, ajoutez les 100 g de sucre et répartissez uniformément au fond du moule. Disposez les prunes coupées en cercle au fond du moule. Serrez-les bien et n’hésitez pas à faire deux étages de fruits. Réservez.
Dans un récipient, mélangez le reste de beurre préalablement ramolli avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez l’oeuf. Mélangez à nouveau avant d’ajouter la crème fraîche. Mélangez bien à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Dans un récipient un peu plus grand, mélangez la farine, la poudre d’amande, la levure, le sel, le bicarbonate et la cannelle.
Incorporez le mélange précédent au mélange de farine sans trop mélanger.
Versez ce mélange sur les prunes et enfournez pour 45 min. Au bout de 45 min, recouvrez le moule d’une feuille d’aluminium et prolongez la cuisson pendant un quart d’heure. Le gâteau doit cuire environ 1 h. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir sèche.
Note : si votre moule est un peu plus grand, le temps de cuisson devra peut-être être légèrement raccourci.
Laissez refroidir 10 min (pas plus sous peine de ne pas arriver à démouler) et renversez le gâteau sur un plat de service.
Laissez refroidir complètement avant de déguster avec la sauce au caramel au beurre salé de Trish Deseine ou une boule de glace.
Pour ma part j’ai voulu changer de recette de caramel et ai chipé la recette du caramel au beurre salé onctueuse du génialissime Dorian !^^
Partager la publication "Gâteau renversé aux prunes [Martha Stewart]"
Vous aimerez peut-être
- Tarte à l’ancienne aux prunes et à la cannelle
- Gâteau renversé (et réversible !) à la rhubarbe et au crumble à la fraise
- Banana bread à la farine de châtaigne
- Pain d’épices aux marrons glacés
- Layer cake aux noisettes, nectarines et framboises [Trish Deseine]