Luis, la relève du tri / C'est parti pour l'Euro

Publié le 06 juin 2008 par Pascal Boutreau

Pour commencer un grand bravo à Vincent Luis qui est devenu jeudi, à Vancouver, champion du monde juniors de triathlon ! Champion d'Europe il y a trois semaines à Lisbonne, il confirme donc son immense potentiel et succède à un autre Français, Aurélien Raphaël. Dimanche, ce sera le tour des grands avec bien évidemment notre Fred Belaubre national, triple champion d'Europe. Même si ces Mondiaux ne seront pas son objectif à seulement deux mois des Jeux olympiques, Fred devrait être dans la course au podium. A suivre aussi bien entendu Tony Moulai, vice-champion d'Europe, et les autres Français qui se disputeront le troisième billet pour Pékin. Steph Poulat, 5e des Europe, a probablement pour le moment un léger avantage sur Laurent Vidal. Cédric Fleureton semble un peu décroché mais nul doute qu'il tentera sans doute un gros coup au cas où. Chez les filles, Marion Lorblanchet devra s'arracher pour aller cueillir le troisième billet pour la France. Elle devra pour cela réaliser une grosse course ou au moins espérer que les Anglaises ne cartonnent pas trop. Allez les Frenchys !  

....................................................................

Allez hop, c'est l'heure des pronostics de l'Euro. Eh oui ça commence ce week-end. Trois semaines à vivre au rythme des retransmissions des matches. A vrai dire, pour le moment, j'ai un peu de mal à me passionner pour cet Euro. Alors je ne sais pas trop pourquoi, mais je poserais bien une tite pièce sur le Portugal... Sans doute parce qu'avec un mec comme Ronaldo tout est possible. En ce qui concerne l'équipe de France, je les vois bien passer le premier tour et aller jusqu'en demi-finale après avoir battu les Russes en quart. Ils y retrouveront l'Italie et se feront taper... comme d'hab par les Ritales... Dans l'autre partie du tableau, why not un Allemagne - Portugal en demie avec victoire portugaise of course. Bon, comme vous les habitués de ce blog l'ont constaté, je suis nul en prono (j'avais quand même mis le PSG champion de France en début de saison... c'est pour dire...), alors rendez-vous le 29 juin au soir de la finale.  

.......................................................

Dernier acte ce dimanche du championnat de France de hockey sur gazon avec les finales masculine et féminine disputées à Rouen. Dans les deux cas, Saint-Germain-en-Laye sera opposé à Lille. Pour vous présenter ces finales, je vais prendre l'option fainéant en vous faisant un bon vieux coupé-collé du communiqué de la charmante Mathilde qui fait du très bon boulot du côté de la comm de la fédé. Extraits : "Chez les Dames, Lille M.H.C. avait remporté la saison dernière la finale à l’issue des strokes. Les Lilloises voudront gagner pour regoûter à l’expérience européenne. En effet, à la clé pour l’équipe première, une qualification pour la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 2009. Les joueuses de St Germain H.C., qui ont fini en tête du championnat régulier, auront quant à elles à cœur de prendre leur revanche.
Côté Hommes, St Germain H.C. pourrait réaliser la passe de 3 et confirmer sa régularité de cette année (en tête du championnat régulier pendant toute la saison). A souligner que les deux équipes disputeront l’Euro Hockey League l’an prochain. St Germain en tête du Championnat régulier a déjà son ticket en poche pour cette compétition européenne. La deuxième place qualificative revient ainsi, en cas de victoire de l’équipe francilienne, au club classé deuxième du championnat régulier : Lille M.H.C."

Voilà, vous savez tout. Alors comme j'aime bien tout le monde, je vote pour une finale chacun. On va dire Saint-Germain chez les hommes et les Lilloises de Loulou chez les filles. D'ailleurs, tant que je vous parle de Loulou (Louise Lebaindre, en blanc sur la photo de Laurent Etorre "empruntée" sur le site de la fédé
www.ffhockey.org ), j'en profite pour faire un petit coup de pub pour la société pour laquelle la demoiselle travaille actuellement (http://www.waterrower.com/fr/), une société qui commercialise notamment des rameurs géniaux qui se rangent facilement, qui ne font pas de bruit et qui ont un look plutôt sympa. Allez faire un tour sur le site pour vous faire une idée... ça me semble pas mal du tout...

.....................................

Un rapide mot pour vous signaler que se disputent actuellement les Championnats d'Europe de squash. On en est aux-demi-finales avec encore quatre Français en lice. Chez les hommes, on se dirige tout droit vers une finale Gaultier-Lincou tandis que chez les femmes, après la grosse perf' de Camille Serme, n°44 mondiale, face à la Néerlandaise Naude (n°21) (victoire à l'arrache en cinq jeux), on peut espérer également une finale franco-française avec bien sûr l'une de mes chouchoutes Isabelle Stoehr, revenue à la 15e place mondiale et tête de série n°1, face donc à Camille, la tite jeune qui monte qui monte.

A suivre sur www.sitesquash.com

......................................................

Mardi

Natation : 3000 m (400m 1 bras/50 ; 200 m (25 polo, 25 accéléré) ; 6 x 100 vitesse max récup.: 30'' ; 6 x 200 plaquette-pull récup. 30'' ; 8 x 50 allure course ; 200 pull amplitude). 

Mercredi

Vélo : 3 h 30 (92 bornes en Vallée de Chevreuse avec quelques petites bosses : Les Loges, Chateaufort, Boulay-les-Trous, 17 tournants, Chateaufort bis, Homme mort)

Jeudi

Course à pied : 1 h 20 footing souple

Photo : Départ du Triathlon de Troyes, dimanche dernier. Merci à Edouard Ripoll pour ses excellentes photos visibles sur son site en lien ICI

.............................................................

Un peu de ciné. On commence par un film on va dire "grand public" avec "27 robes". Une comédie romantique américaine où l'on sait dès le début que la demoiselle va finir avec le jeune homme mais au moins ça délasse. Pas besoin de réfléchir et parfois ça fait du bien. Celui-là se laisse bien voir avec notamment Katerine Heigl, dans le rôle principal. C'est Izzie, la docteresse blonde de Grey's Anatomy, série que je ne connaissais pas et dont je suis devenu accro depuis trois semaines et le début de la rediffusion sur TF1 le lundi soir...

Beaucoup moins léger : "Les citronniers", un film franco-germano-israélien. L'histoire, la femme du Ministre de la défense israélien vient s'installer en bordure des territoires occupés, juste à proximité d'un verger cultivée par une veuve. Par mesure de sécurité, il est décidé de couper les citronniers mais la Palestinienne, interprétée par la célèbre Hiam Abbas (Satin rouge, La fiancée syrienne, etc), veut se battre pour conserver ses terres. A travers ce film, un état des lieux subtil sur la situation dans cette région. Un film intelligent.

On continue avec "JCVD". Un film avec Jean-Claude Van Damme. L'histoire : Van Damme revient en Belgique pour se refaire une santé. Dans le même temps, un braquage dans une poste de Bruxelles. Même si certaines scènes semblent maladroites et pour le moins déconcertantes, et si certains seconds rôles sont loin d'être convaincants, j'ai vraiment bien aimé. Un Van Damme loin de son image habituelle qui apparaît même parfois comme très touchant. Il montre ici qu'il n'est pas seulement le karatéka au célèbre grand écart mais qu'il est aussi un vrai acteur, capable dans ce film de beaucoup d'autodérision. Le film est en plus servi par une remarquable BO.  

Enfin, un film sur Dieu, à savoir "Maradona", d'Emir Kusturica. On est évidemment loin ici du style habituel de Kusturica même s'il fait allusion à quelques-uns de ses films. Il s'agit davantage d'un documentaire réalisé par un fan. Même si Kusturica se met beaucoup en scène (peut-être parce qu'il n'a pas pu approcher Diego autant qu'il l'aurait souhaité) et malgré le côté très "culte du Che et Fidel Castro sur fond d'anti américanisme primaire" qui me gonfle un peu, j'ai bien aimé. Tout simplement car on y revoit aussi les plus beaux buts de Maradona (évidemment celui face à l'Angleterre qui reste pour moi le plus beau de tous les temps) et que l'on y découvre aussi l'homme. Une scène culte quand Maradona chante dans une soirée une chanson en son hommage et qu'il fait monter sur scènes ses deux filles sous le regard de sa femme, toujours présente auprès de lui dans les moments difficiles. Très beau et très émouvant. Et pour finir une citation de Dieu Diego : "Imagine quel joueur j'aurais pu être si je n'avais pas été sous l'emprise de la cocaïne... J'aurais pu être bien meilleur. "