> François Hollande: "nous la droite"

Publié le 06 juin 2008 par Annonyme
Mercredi soir, sur Canal +, Jean-Michel Apathie présentait le livre "Mitterrand 2008" publié chez Ramsay et écrit sous le pseudo "François Mitterrand" . Le journaliste politique en a profité pour formuler une violente diatribe contre les livres "anonymes" et nous rappeler une étonnante anecdote sur ce sujet, preuves à l'appui.

François Hollande: "nous la droite"" />Retour au début du premier septennat de François Mitterrand, en 1983. Un livre anonyme intitulé "De la reconquête" et écrit par un mystérieux Caton vient de paraître. L'éditeur précise juste sur la quatrième de couverture que l'auteur est "un grand dirigeant de la droite... qui règle ses comptes avec la droite... qui explique les raisons de la défaite".
Quelques mois plus tard on apprend que le livre a été écrit, non pas par un responsable politique de droite, mais par le journaliste André Bercoff. Ce dernier n'avait pas pu assurer la promotion de ce livre car ses confrères l'aurais facilement reconnu. Il demanda alors à un "jeune homme" de répondre aux questions de France Inter qui pensait obtenir une interview du fameux Caton.
Jean-Michel Apathie fait alors écouté la bande son de France Inter. On entend l'auteur anonyme déclarer les phrases suivantes:
"Nous pouvons, nous la droite, revenir au pouvoir dans les mois qui viennent"
"Ce n'est pas parce que Pierre Mauroye est à Cayenne que nous sommes débarrassé de la gauche"
François Hollande: "nous la droite"" />Mais la voix qu'on entend en 2008 nous est plus familière qu'en 1983, et Jean-Michel Apathie affirme qu'il s'agit de celle de François Hollande, âgé de 29 ans à l'époque, et qui se fait passer pour cet auteur de droite.
François Hollande: "nous la droite"" />Parmi les invités sur le plateau de Canal + ce soir là, Michel Charasse confirme cette histoire et précise que François Hollande était directeur de cabinet de Max Gallo, le porte-parole du gouvernement socialiste de Pierre Mauroye.
Le journaliste politique de Canal + termine en avançant que le personnage de Caton aurait été fabriqué par Jacques Attali à la demande d'un certain... François Mitterrand.

Caton