Le nom de Murviel évoque les "vieux murs" de la cité des Samnagenses, peuple gaulois qui occupait le territoire actuel de la métropole de Montpellier.
L'oppidum gaulois s'est établi au début du IIème siècle avant J. C. sur les hauteurs de la colline du Castellas, entourée d'une première enceinte (la ville haute). Il obtient au Ier siècle avant J. C. le statut de cité de droit latin. Cette indépendance politique favorise le développement rapide de l'agglomération qui s'étend sur de nouveaux quartiers (la ville basse), s'entoure d'une nouvelle enceinte monumentale, construit un forum où s'organise la vie religieuse, commerciale et politique. Intégrant des monuments de la période gauloise, le forum se dote de portiques, de salles richement décorées (mosaïques) et d'un édifice d'ordre corinthien, probablement un temple. Des statues et inscriptions honorifiques ornent le forum, mais aussi une "table des mesures" qui permet d'évaluer les volumes des transactions commerciales.
Rattachée à Nîmes à la fin du Ier siècle après J. C., la cité des Samnagenses perd son autonomie puis décline. Elle est abandonné au IIIème siècle et sert de carrière au cours de l'antiquité tardive, puis au Moyen Age pour construire le village de Murviel sur une autre colline.
La visite guidée du 26 août 2015 sur le chantier des fouilles a permis de voir ce qui a été découvert durant les travaux effectués cet été par des étudiants de l'Université Paul Valéry de Montpellier : un escalier avec palier, un bas de statue, un haut de colonne avec frises, plaque gravée, sol en mosaïque ou marbre.