Black is the new …black ! Telle pourrait-être la devise d’Adidas cette saison avec des maillots third noirs pour se grosses écuries européennes partenaires, la Juventus, le Real Madrid, de Chelsea, du Bayern Munich et Manchester United.
La tournée des maillot third est lancée avec ton son cortège marketing qui tourne autour. A ce jeu Adidas (Juventus, Real Madrid, Manchester United, Bayern Munich, Chelsea …) dégaine avant Nike (Barcelone, PSG, Manchester City …) avec un maillot noir classieux ou bleu nuit très classe également qui ravira les supporters respectifs.
La déclinaison est très proche et hormis les quelques touches de couleurs sur les liserets du col et des manches (rose, doré)
On a le même maillot mais pas le même club
Adidas ne s’est pas foulé pour proposer une recette qui marche et donner un peu plus de prestance aux maillots de football qui étaient devenus des panneaux publicitaires sans élégance. Le noir ou le bleu nuit permettent de rendre le maillot plus casual et donc plus facilement portable hors d’une stade. La tendance s’est inversée ces dernières années où nous avions vu émergence des maillots entièrement fluo (jaune gilet cycliste du Barça, orange DDE pour le même Barça, rose Stade Français pour le Real ou la Juve …). Le fluo est donc devenu un accessoire pour enjoliver de manière moins ostentatoire les tuniques des clubs, sur des liserets de manche, sur une les cols ou encore sur les noms et numéro à l’arrière. Ca fait quand même du bien à nos yeux fatigués devant les écrans de TV.
Du coup, on met du noir ou du bleu nuit partout et on change uniquement les logo et les touches de couleur mais rien ne distingue fondamentalement le maillot du Real Madrid de celui du Bayern, ou celui de la Juve et de Manchester United.
A ceux jeu de ressemblance, on notera tout de même que l’AC Milan ne fait pas parti des élus avec un maillot third kaki …assez douteux pour une place connue pour sa haute-couture.
Pour les équipementiers, le Maillot Third des clubs est une occasion de maximiser un peu plus les revenus et rentabiliser les investissements importants. Avec des maillot frolant désormais les 100€, ça revient sacrément cher d’afficher ses couleurs autant le faire avec de beaux maillots !
On attend avec impatience ce que nous révèleront Nike les FC Barcelone, PSG ou autre Manchester City !