Magazine High tech

Les tous premiers smartphones sous Android Cyanogen débarquent en Europe

Publié le 27 août 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Si le nom de Cyanogen ne vous dit pas grand-chose, sachez qu’il est étroitement lié à celui d’Android, bien plus populaire. La marque Wileyfox qui ne distribue ses smartphones qu’en ligne a décidé de lancer une offre démocratique autour de deux smartphones qui embarquent le système personnalisable Cyanogen. 

Les tous premiers smartphones sous Android Cyanogen débarquent en Europe


Pour faire simple, le système d’exploitation baptisé Cyanogen s’appuie sur une base Android et propose des possibilités de personnalisation plus poussées que le système de Google avec aussi, selon les développeurs, de meilleurs capacités dans l’autonomie, la rapidité d’exécution et une plus grande sécurité. Autrefois exclusivement réservé aux connaisseurs au travers différents forums sur Internet, le système Cyanogen est officiellement commercialisé au sein de deux smartphones et notamment disponible pour la France : les Wileyfox Swift et Storm. Il s’agit des tous premiers mobiles en Europe à profiter de Cyanogen.

Le système dispose d’une application baptisée Themes qui permet à l’utilisateur de personnaliser l’apparence graphique et ergonomique de son mobile de la pression des touches du clavier jusqu’au contrôle gestuel en passant par les fonds d’écran, les polices de caractères et les icônes des applications, par exemple.
Cyanogen propose également des optimisations audio pour l’écoute de musique mais aussi pour les communications. Il est aussi capable de protéger les données de l’utilisateur au travers le changement aléatoire des chiffres sur l’écran de verrouillage du mot de passe, par exemple, le blocage d’appels et de SMS de personnes indésirables ou l’utilisation de la technologie Qualcomm SecureMSM, axe de protection et de confidentialité du système.

Concernant les caractéristiques techniques, le smartphone Wileyfox Storm est équipé d’un écran de 5,5 pouces Full HD avec protection Gorilla Glass, un processeur Qualcomm octo-coeur Snapdragon 615 associé à 3 Go de mémoire vive et 32 Go d’espace de stockage interne extensibles via une carte mémoire micro SD (jusqu’à 128 Go). L’appareil dispose d’un capteur de 20 MP au dos et de 8 MP en frontal avec flash. Il est Wi-Fi, Bluetooth et compatible 4G avec la possibilité d’y insérer deux cartes SIM de l’ensemble des opérateurs européens. La batterie a une capacité de 2500 mAh. Le mobile mesure 155,6x77,3x9,2 mm pour un poids de 155 grammes. Il est donc animé par la version 12 de Cyanogen sur une base Android 5.1 Lollipop.

Le smartphone Wileyfox Storm est disponible pour 279 €, livré sans chargeur.

De son côté, le smartphone Wileyfox Swift utilise un processeur Qualcomm Snapdragon 410 associé à 2 Go de mémoire vive et 16 Go d’espace de stockage extensibles (32 Go micro SD maximum). Son écran mesure 5 pouces et affiche du Full HD avec une protection Gorilla Glass. L’appareil photo dorsal embarque un capteur de 13 MP avec flash LED et on peut compter sur un capteur de 5 MP en frontal. Il est Wi-Fi, Bluetooth, GPS et compatible 4G avec double emplacement SIM. Il mesure 141,1x71x9,4 mm pour un poids de 136 grammes. Sa batterie a une capacité de 2500 mAh.

Le smartphone Wileyfox Swift est disponible pour 179 €, sans chargeur. 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine