Barack Obama respecte à la lettre les fondamentaux de la politique Américaine : hierarchiser les messages avec la méthode la plus rigoureuse pour offrir une grille de lecture claire et facile à l'opinion.
Pas de surprise depuis sa reconnaissance d'investiture.
Le candidat démocrate a passé deux messages prioritaires. L'un à destination d'Hillary Clinton pour pacifier et rassembler le parti. Il a eu une formule particulièrement imaginative "je suis un meilleur candidat grâce à ce qu'elle a accompli et elle mérite notre gratitude et notre respect".
Féliciter Clinton d'avoir "construit" Obama et laisser ainsi sous-entendre que la victoire d'Obama était aussi celle de Clinton, il fallait certes y penser mais encore plus oser le dire...
Seconde étape, montrer à l'opinion que le candidat démocrate n'aurait pas le complexe de l'international. C'est donc un hommage au commandant des forces américaines qui a été le second message.
Cette méthode des actes symboliques est simple. Mais elle demeure toujours redoutablement efficace quand elle est appliquée avec un tel professionnalisme.