Mais vous ne savez peut-être pas ce que c'est qu'un pop-up ? Tout simplement une boutique éphémère. Un peu à l'instar d'un stand dans une foire ou une manifestation de type "Salon". La durée d'installation est aussi un peu plus longue. Et surtout cela permet d'aller au devant d'une clientèle qui ne ferait peut-être pas la démarche de découvrir les nouveautés de la marque sur la boutique Internet, sans parler de se rendre sur le site de production.
On ne verra donc pas Moutet au Salon Maisons & Objets de septembre mais ... dans une galerie d'art. Et il est réjouissant de constater que le patrimoine vivant soit ainsi mis à l'honneur.
En effet, Depuis 1919, les tissages MOUTET ourdissent, nouent et tissent le véritable linge basque, à Orthez, en Béarn. Dès les années 70, la technique jacquard a permis d’enrichir la gamme pour créer des collections plus modernes, colorées et signées de créateurs et de designers reconnus comme Hilton Mc Connino, Zofia Rostad ou Caroline Diaz et Céline Héno de mini labo (qui a également conçu des cartes de voeux en chocolat pour Mazet l'hiver dernier).
Nappes, longères, torchons… sont entièrement fabriqués à Orthez.
Chez Moutet la transmission du savoir-faire se perpétue depuis cinq générations de tisseurs orthéziens. Depuis 2011, ce sont 4 jeunes de moins de 30 ans qui ont été embauchés et formés sur place, puisqu'il n'existe plus de formation scolaire, honorant particulièrement ce label "Entreprise du Patrimoine Vivant" qui lui a été décerné en 2006.Si elle revendique son ancrage dans le Pays Basque, l'entreprise est d'envergure nationale et mondiale. Il était temps qu'elle investisse le cadre parisien.
La Galerie BY Chatel annonce son arrivée comme un "Pop up store Arty" autour d'une exposition intitulée "Toiles de maîtres". Cette présentation un peu mystérieuse se justifie par le fait que Moutet a obtenu les droits d'oeuvres de René Magritte.
A coté de torchons à l'honneur de Paris (c'est incontournable ...) il y aura des pièces très humoristiques promettant par exemple le bonheur aux amateurs de miel (joliment intitulé
"Bee happy") et beaucoup de citations, comme celle que j'ai retenue d'Alphonse Daudet nous rassurant que la gourmandise commence quand on n'a plus faim. Il faut dire que ses Lettres ont souvent mis en scène ce péché mignon.