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QR Code : attention à l’après-campagne !

Publié le 27 août 2015 par Lafeste

QR Code : bien gérer l’après-campagne

Insérer un QR Code sur vos produits ou sur vos supports de communication (flyers, affiches…) peut-être une bonne idée pour faire grimper vos ventes. L’interactivité et la possibilité d’accéder à un site web spécifique sont en effet très efficaces pour générer du trafic et transformer vos prospects en clients. Surtout lorsque vous mettez en place une campagne ponctuelle ! 

Mais attention à bien penser à tous les détails si vous ne voulez pas décevoir vos clients et être victime d’un bad buzz….La marque Heinz, très connue pour son ketchup, vient d’en faire la cruelle expérience (source). Explications.

Heinz et son QR Code erroné

L’affaire du QR Code de Heinz

En 2014, Heinz a lancé une campagne promotionnelle sur ces bouteilles de ketchup en Allemagne. Pendant une période limitée, les consommateurs qui scannaient le QR Code accédaient à un site web dédié pour dessiner une étiquette personnalisée et recevoir une bouteille de ketchup..

Jusque là, tout va bien. L’ennui, c’est que Heinz a oublié comment fonctionnent certains de ses clients : ils achètent leur bouteille mais ils ne la consomment pas immédiatement.

En juin 2015, un client a ainsi scanné le QR Code qui figurait sur sa bouteille de ketchup (toujours bonne à consommer).Mais il a eu la mauvaise surprise de tomber sur un site pornographique !

Il a aussitôt posté une photo sur la page Facebook de la marque pour montrer le produit avec le QR Code et ce qu’il voyait sur son smartphone.

Heinz a alors réalisé son erreur : en fait, elle a libéré le nom de domaine dès que la campagne a été terminée. Mais ce client avait toujours sa bouteille…

Pour se faire pardonner, la marque a offert à ce client dépité une bouteille de ketchup personnalisée. Le site porno a aussi profité de l’aubaine pour se faire une jolie publicité lui en offrant également 3 ans d’abonnement.

Que faut-il retenir de cette histoire ?

Il y a 2 leçons à retenir de cette situation :

  1. Vous avez intérêt à conserver le nom de domaine lié à une campagne QR Code plusieurs années, du moins tant que les produits sur lesquels figure le QR Code sont encore propres à la consommation
  2. Soyez présents et réagissez très vite sur les réseaux sociaux. Cela permet de profiter rapidement des retours clients et, si besoin, d’éviter que la situation ne dégénère.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

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