Prévoyez un temps assez long pour la distributions des papiers et des cahiers (d'ailleurs je conseille plutôt de donner le matériel au compte-gouttes). Bizarrement, les plier, les découper et les coller dans le cahier de liaison prend un temps infini, comme si les enfants avaient oublié comment utiliser un bâton de colle pendant les vacances.
Commencez rapidement les apprentissages, les enfants n'attendent au final que ça. Pas la peine de passer une semaine à proposer des choses originales, autant entrer dans le vif du sujet immédiatement. Cette année je tente les 8 défis proposés par Miss Bubble et dès mercredi je lance les premières séquences.
Soyez déjà au clair sur la façon dont vous souhaitez que les enfants présentent leurs cahiers et sur les symboles que vous allez utiliser pour l'écriture. Personnellement je fais une vague pour dire qu'il faut sauter une ligne et une flèche pour indiquer qu'il faut retourner à la ligne. J'écris les titres à un carreau et on les souligne au stylo rouge ... J'ai du improviser l'an dernier et une fois qu'on a lancé un symbole, difficile de revenir en arrière.
Ne prenez surtout pas de retard dans les corrections, la première période étant très lourde n'hésitez pas à privilégier le travail sur ardoise ou sur cahier d'essai (je n'aime pas le mot brouillon) ou vous allez pouvoir faire des corrections collectives.
N'hésitez pas à aller discuter avec vos collègues. On rencontre des gens vraiment chouettes dans les écoles, certaines de mes meilleures amies ont d'abord été des collègues. Leur demander de l'aide n'est pas du tout une preuve de faiblesse.
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.