Brussels Summer Festival 2015 ( day 10) : Paon- Orchestral Manoeuvres in the Dark - Aaron- Place des Palais - Bruxelles, le 23 août 2015
Le billet de JPROCK :
Alors que la journée de samedi fut ensoleillée, celle de dimanche commence mal avec une météo maussade et incertaine et la pluie qui fait son apparition sur le coup de 18h alors que PAON monte sur les planches.
Les jeunes Bruxellois ont donné tout ce qu'ils avaient dans des conditions assez difficiles et leur musique plaisante aux guitares incisives et aux synthés bien présents demanderait une écoute plus attentive dans de meilleures conditions. A revoir donc, mais l'impression qu'ils m'ont laissée est positive.
Il est bien évident que si la Place des Palais, assez clairsemée, lors du set de Paon se remplit tout à coup c'est pour accueillir dans une ambiance survoltée les vétérans increvables d' Orchestral Manoeuvre in The Dark.
Le gesticulant et sympathique Andy McCluskey et Paul Humphreys n'ont pas leur pareil pour soulever les foules avec leur synthpop new wave intemporelle.
De " Enola Gay " qui ouvre le set de manière grandiose à " Electricity " qui le clôture , le groupe aligne les hits devant une foule conquise qui leur fait un triomphe.
Franchement OMD nous a fait danser et passer un très, très bon moment, rempli de nostalgie et rien que pour ça on peut leur dire merci les gars, vous étiez top !
Je ne peux pas en dire autant d' AARONqui pour la deuxième fois que je les voyais m'ont à nouveau laissé sur ma faim.
Trop linéaire et forçant sur les basses à outrance le set du duo français s'essouffle rapidement et fini par avoir raison de ma bonne volonté à tenter une nouvelle fois de les apprécier.
Pourtant ils ont des qualités indéniables mais je reste assez insensible à leur musique qui, je trouve, manque de relief.
Dommage qu'ils aient interprété leur meilleur titre, le nouveau single " Blouson Noir ", en fin de concert car je n'étais plus là pour l'entendre.
C'est Archive qui d'après les dire de ceux qui ont assisté à leur show a magistralement clôturé cette édition 2015 du BSF qui au final fut assez inégale tant au niveau de la programmation que de l'organisation parfois chaotique.
Mais je me dois de terminer sur une note positive et reconnaître que comme chaque année le BSF nous a réservé de grands moments parmi lesquels je peux citer les concerts de Benjamin Clementine, Soviet Suprem, Flogging Molly, Triggerfinger, Basement Jaxx, Etienne Daho, OMD et Roosbeef.
Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2016 et de nouvelles aventures qui je l'espère nous ferons vibrer.
Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK - THE DARK FEATHER.